Chat Roux
le chat

Chat Roux

Chat Roux

Les chats roux sont très recherchés en raison de leur apparence frappante. Comme les chats crème, ils sont généralement tigrés, surtout lorsqu’ils sont très jeunes, mais les marques s’estompent avec l’âge. Il existe des chats roux à poil court et à poil long.

Différentes nuances de roux

On observe une nette différence d’intensité de couleur entre les chats roux de race pure et leurs homologues de gouttière. La première fois que ces chats furent admis à concourir dans des expositions à la fin du XIXe siècle, ils étaient décrits comme orangés. Mais depuis, l’élevage sélectif a permis d’obtenir des chats à pedigree d’un roux beaucoup plus foncé. Les chats sans pedigree, plus clairs, sont parfois appelés ginger (gingembre). Leurs rayures sont habituellement plus prononcées, et le dessous du menton est souvent blanc.

Le sexe :

Il existe un lien étroit entre les chats roux et écaille de tortue, le roux étant lié au sexe en ce qui concerne l’héritage génétique. S’il est possible d’obtenir des mâles roux en croisant un mâle et une femelle dont un seul est porteur de gêne rousse, les deux parents doivent être roux pour donner une femelle rousse. C’est la raison pour laquelle les femelles rousses sont beaucoup plus rares que les mâles roux. Cependant, elles sont plus communes que les mâles écaille de tortue et elles sont fertiles. Il faut donc examiner les chatons roux avec soin pour s’assurer de leur sexe.

Le cou : le cou des chats à poil long est souvent plus clair

Taches foncées : les poils situés à la base des moustaches sont d’un roux plus foncé.

Motifs : les rayures sont très estompées chez les chats à poil long.

En un coup d’œil :

  • riche coloration rousse
  • les chats sans pedigree sont souvent plus clairs
  • la couleur est reconnue chez de nombreuses races
  • la plupart sont des mâles
 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.