Chat Scottish fold
le chat

Chat Scottish fold

Sa nature sociable et son apparence adorable ont fait du scottish fold un chat très populaire, surtout en Amérique du Nord, où la race a été développée principalement pour concourir dans les expositions. 

Histoire

Ce chat doit son origine à une mutation inattendue survenue en 1961 au sein d’une portée de chatons nés dans une ferme située près de Coupar Angus dans le Perthshire, en Écosse. Un chaton blanc appelé Susie fut obtenu par un berger du nom de William Ross, et tous les scottish folds descendent de lui. Susie fut tuée très jeune par une voiture, mais elle avait déjà donné naissance à un chaton aux oreilles repliées, Snooks, qui perpétua la lignée. Au début, les scottish folds suscitèrent de vives controverses en raison d’une prétendue surdité, mais ces rumeurs s’avérèrent infondées, même si cette race produit plus de cire que les autres.

Comprendre la race

Les oreilles repliées étant une mutation dominante, on obtient un pourcentage élevé de scottish folds en croisant un scottish  fold avec un chat ordinaire. Mais il ne faut pas accoupler deux scottish folds, car les rejetons risquent fort de souffrir de problèmes articulaires. Par conséquent, les folds sont souvent croisés avec des american shorthairs et des scottish shorthairs, ce qui permet d’éviter les problèmes de consanguinité et d’augmenter la taille de la race

 

En un coup d’œil

  • Oreilles repliées mais mobiles
  • ressemble au british shorthair
  • Placide s’entend bien avec les gens
  • affectueux mais calme
CaractéristiquesNotes
GénéralitésApparence caractéristique. Existe en différentes couleurs et avec différents motifsComme les autres chats, les folds naissent avec les oreilles droites.
PersonnalitéAffectueux, adaptable et plutôt placide
ApparenceOreilles typiquement repliées. Corps semblable à celui du british shorthairComme chez le british shorthair, les mâles sont plus grands que les femelles.
À la maisonSe plaît chez lui, mais aime explorer dehors
ComportementPaisible, dort souvent sur le dos et non pas sur le côté.
ToilettageBrossez-le une fois par semaine, plus souvent lors de la mue
problèmes de santé particuliersIl ne faut pas croiser les folds, ce qui risque d’entraîner des problèmes articulaires.Croiser avec l’american shorthaire ou le british shorthair

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.