Chat shaded silver
Même si cela ne saute pas aux yeux, le shaded silver (ombré argenté) ressemble à certains égards au persan chinchilla. Lui aussi est une variété à tipping (extrémité du poil plus foncée), mais chez lui, le tipping s’étend sur une longueur plus importante de chaque poil.
Histoire
Ces chats résultent du croisement de chats tabby silver au marquage imparfait avec des individus smoke (fumés). Au début, les chinchillas et les shaded silvers avaient les yeux orangés, et les yeux verts qu’on leur voit aujourd’hui étaient considérés comme un défaut. La longue robe du shaded silver dissimule les motifs tabby, même si les chatons naissent parfois avec des marques plus évidentes du fait que leur poil est plus court. Les marques tabby transparaissent aux endroits où le poil est plus court, notamment sur les pattes.
Autres variantes
Les formes argentées des shaded et des chinchillas sont les plus communes, mais il existe d’autres variantes. Leurs homologues bleus (une forme diluée du silver) leur ressemblent beaucoup, et les deux couleurs sont parfois difficiles à distinguer chez les sujets adultes, quand la pigmentation s’atténue. Il existe également des formes chocolat, ainsi que des variantes plus claires, notamment des chats au tipping crème. La forme crème est plus impressionnante dans sa variante shaded, car la coloration de la robe est plus contrastée.
En un coup d’œil
- couleur envoûtante
- Existe à poil court et à poil long
- Apparence caractéristique
- Ancêtre tabby