Chat siamois
Le siamois est l’exemple le plus connu des races dites colourpoint. Le terme “points” désigne les extrémités du corps, c’est-à-dire le visage, les oreilles, les pattes, les orteils et la queue, qui sont généralement plus foncées que le reste du corps.
Histoire
Le nom du siamois donne une idée de ses origines. Il fut d’abord mentionné en Thaïlande, où il était appelé Siam. Les nouveau-nés siamois sont blancs, mais au bout de quelques jours, leurs “points” commencent à se colorer et à devenir plus foncés. Cette caractéristique dépend de la température du corps, les extrémités étant un peu plus fraîches. Ainsi, quand on bande une patte blessée, le pelage s’éclaircit à cet endroit du fait que la température s’élève. Chez les siamois plus âgés, dont la circulation sanguine se détériore, le corps tend à devenir plus foncé, ce qui gâte leur potentiel d’exposition. Ce phénomène est plus apparent sur les flancs et montre que la température du chat s’abaisse légèrement.
Personnalité
Les siamois sont des chats dynamiques et très athlétiques, et il vaut mieux prévoir un endroit où ils peuvent grimper s’ils vivent en appartement, faute de quoi ils risquent de grimper aux rideaux. Mettez les objets de valeur à l’abri de leurs accès d’enthousiasme. Affectueux et démonstratif, le siamois est très extraverti. On lui reconnait quatre couleurs : point bleu, point lilas, point seal et point chocolat. Mais ces dernières années, d’autres couleurs ont été créées, notamment le point roux.
En un coup d’œil
- L’un des chats les plus bavards
- compagnon charmant
- en plusieurs couleurs
- adore grimper