
Chat tabby moucheté

Les premiers tabby mouchetés furent, dit-on, élevés dans l’Egypte ancienne, et ce motif n’est pas rare chez les chats sauvages. Cependant, la plupart des chats domestiques mouchetés sont de race pure, et ce type de dessin est plus rare chez les chats de gouttière.
En un coup d’œil :
- apparence frappante
- motifs personnalisés
- importance de la netteté des motifs
- les tabby mouchetés de race pure sont plus communs
Histoire
On pense que les tabby mouchetés dérivent du tabby macquerel, cette transformation étant le fruit d’un phénomène génétique qui aurait fragmenté les rayures en séries de taches, surtout sur le corps. Ces taches sont de taille variable et ne sont généralement pas rondes mais légèrement allongées. les motifs tabby de la tête, des pattes et de la queue conservent la forme de rayures ou d’anneaux, et le bout de la queue foncé. De même que les autres motifs tabby, ce dessin est plus apparent chez les races à poil court, en particulier chez les orientaux qui sont dépourvus de sous poils.
Individus
Le tabby argenté que l’on voit ici est particulièrement prisé en raison du contraste prononcé entre la couleur de fond argentée et les taches noires, mais il existe de nombreuses autres variétés.
Cependant, dans la plupart des cas, les marques sont simplement un reflet plus foncé de la couleur de fond sous-jacente. Le subtil motif tacheté s’estompe un peu quand le chat mue, mais il restera un trait permanent tout au long de sa vie.

