Chat Tigré classique
Même s’il est baptisé « motif tabby classique », ce qui laisse supposer qu’il s’agissait de la forme tabby initiale du chat domestique, ce motif n’apparaît dans la littérature qu’à partir du XVIIe siècle. On pense qu’il est la conséquence d’une mutation.
Histoire
Ce type de motif tabby a été affiné chez les chats de race pour comme l’american shorthair de façon à être plus prononcé. On parle aussi de tabby marbré ou tavelé, parce que les marques consistent principalement en taches foncées sur un fond clair. Les taches les plus évidentes se situent sur les flancs, en haut des pattes postérieures et évoquent la forme d’une huître. Les tabby sans pedigree de ce type présentent des dessins plus fantaisistes. On retrouve le « M » typique sur le front et les rayures sur les pattes et le long du dos. La queue est annelée, et l’extrémité foncée, comme chez les autres tabby.
Couleurs
Cet individu est un tabby marron, et ses motifs sont noirs. Les constrastes prononcés sont aussi une caractéristique du tabby silver, chez qui le motif s’imprime sur un fond argenté. Les tabby roux classiques sont différents, car ils portent des motifs roux foncé sur un fond roux plus clair, mais le contraste reste évident. Chez les chats crème ou bleus, les motifs sont moins apparents.
Tabby de race pure : Chez le tabby classique de race pure, les parties noires ne contiennent pas le moindre poil marron et les motifs de la queue sont plus réguliers.
Épaules : les marques des épaules sont souvent appelées « papillon » en raison de leur forme.
Menton : le menton blanc est typique de cette variété
En un coup d’œil :
- dessins individualisés
- commun chez les chats de gouttière à poil court
- Existe en différentes couleurs
- variante tabby caractéristique.