Chat Torbie et blanc
le chat

Chat Torbie et blanc

“Torbie” est une contraction de “tortoiseshell tabby” pour désigner le tabby écaille de tortue. Cet individu est certainement une femelle en raison de sa robe torbie et blanc sur laquelle sont superposées des marques tabby.

Histoire 

L’expression torbie et blanc ne désigne pas une race, mais un motif qui se rencontre chez différents chats allant de l’american shorhair au persan à poil long. La répartition des motifs écaille de tortue et blanc varie, et cela a une incidence sur les motifs tabby, qui s’effacent dans les parties blanches de la robe. Cependant, comme chez les autres tabby, on retrouve souvent les motifs tigrés sur le front, les pattes et la queue. L’apparence des chatons torbie et blanc est unique et imprévisible, mais les marques ne changent guère avec l’âge.

Le potentiel

Toutes les variantes écailles de tortue et de blanc existent. L’utilisation d’orientaux dans les croisements a ouvert des perspectives intéressantes, permettant notamment d’obtenir des tabby écaille de tortue et blanc cannelle. En outre, ces chats peuvent présenter des motifs tabby macquerel ou classiques, avec de grosses taches sur les flancs ou bien des rayures discrètes qui correspondent à la variante classique. Idéalement, il doit y avoir peu de pelage blanc afin que les marques tabby restent bien présentes.

En un coup d’œil

  • Motif unique
  • généralement femelle
  • nature affectueuse
  • aisément reconnaissable

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.