le chat

Chats à motifs

Chats à motifs
Chats à motifs

Types de chats pour les personnes qui souhaitent avoir un animal d’apparence unique, les marques de ces chats étant particulièrement distinctives.

Aujourd’hui, la plupart des chats portent différents motifs, à l’instar de leurs parents sauvages. Les motifs tabby remplissent une fonction dans le monde naturel : ils morcellent la silhouette du chat, lui permettant de se fondre à son environnement forestier. Les zoologistes appellent cela « camouflage perturbateur », même si nous ne voyons que l’aspect esthétique de ces dessins. Pourtant, ils aident l’animal à chasser en lui permettant de s’approcher de sa proie sans se faire remarquer.

Les motifs existent chez toutes les variétés de chats, sauf chez les individus d’un blanc pur. Outre les motifs tabby, il existe des taches de couleur. Certains individus présentent également un mélange de taches et de motifs tabby. Ceux-ci ne sont pas toujours définitifs chez les chats, en particulier chez les variétés colourpoint comme le siamois. Les couleurs peuvent être influencées par la température et l’âge de l’animal. Par ailleurs, les motifs ne concernent pas seulement les différentes parties du corps mais aussi chaque poil pris individuellement, ce qui a un impact notable sur l’apparence du chat, comme dans le cas des tigrés tiquetés.

 

source : le livre des chats de david Alderton des éditions Delachaux et niestlé

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :