Chien de berger de Caucase
Autre nom : Kavkazskaia Ovtcharika
Comme tous les chiens de protection de troupeau, il est habitué à surveiller et à protéger seuls les troupeaux. En protection contre les loups, il porte durant le travail un large collier doté de grosses pointes dirigées vers l’extérieur. Ses oreilles sont amputées jusqu’au pavillon.
Apparence : Le Berger du Caucase est un chien robuste, massif, avec une ossature et une musculature très fortes. La tête, avec un crâne large et des zygomatiques bien développées, ressemble à celle d’un ours. Le museau est plus court que le crâne, peu effilé ; la truffe est large et noire. Les yeux sont foncés, petits, de forme ovale, enfoncés. Les oreilles sont pendantes, attachées haut : elles sont souvent coupées court. Le dos est droit, large et musclé. Les membres sont droits et parallèles, avec une ossature forte. La queue, attachée haut et qui descend jusqu’au jarret, est portée pendante en panache, en faucille ou bien se termine en forme d’anneau.
Caractère : Sa grande assurance en fait un chien en grande partie autonome. En raison de son indépendance, il peut être dangereux pour les inconnus. Calme et discret au sein de sa famille. N’obéis pas à la lettre.
Environnement : vit de préférence à l’extérieur. A besoin en outre d’espace et de tranquillité, faute de quoi il est constamment aux aguets. Son terrain doit être bien clôturé. A besoin d’un maître extrêmement rigoureux.
Maladies : DH, ectropion, entropion.
Convient aux : spécialistes expérimentés.
Poil : long, dense avec sous-poil, parfois court
Couleur : blanc, terre, moucheté ou tacheté.
Taille :
- 62 à 65 cm
Poids :
- environ 45 à 50 kg
Espérance de vie : environ 10 ans
Résumé : groupe 2 / origine : russie / prix du chiot : 600 – 900 euros.