Chien de prairie à queue noire
animaux sauvages

Chien de prairie à queue noire

Unité familiale : Les petits émergent de sous la terre à 6 semaines et sont surveillés par chaque membre de la coterie. La majorité des mâles quitte le groupe après le premier hiver.

Cynomys ludovicianus

Espèce répandue d’écureuil terrestre, les chiens de prairie à queue noire sont des rongeurs très sociaux. Ils vivent dans des “villes” composées de réseaux de galerie souterraines et de terriers. Une ville abrite des centaines de chiens, organisés en plus petits groupes appelés coteries. Composée d’une douzaine d’adultes et de leurs petits, une coterie travaille à maintenir sa portion de galeries et à la défendre contre les intrus. Les membres d’une même coterie partagent une odeur spécifique qui les distingue des autres.

Les chiens de prairie creusent des tunnels asses profonds pour se protéger du gel. La terre déblayée est entassée à l’entrée et forme des monticules parfaits pour localiser les prédateurs.

Longueur34 à 43 cm
Poids 0,7 à 1,5 kg
Disparition commun
AlimentationGraminées, carex
Habitation Prairie
OrigineSO canada et Nord du Mexique

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.