Chien de race ou corniaud
le chien

Chien de race ou corniaud

Chien de race ou corniaud
Chien de race ou corniaud

La décision prise de l’arrivée du chien au foyer, intervient le choix de l’animal : race pure ou corniaud ? D’après Guy Queinnec, professeur de zootechnie à l’école vétérinaire de Toulouse, ceux qui optent pour la première solution le font quelquefois par snobisme.

Le corniaud

Les partisans du chien de race, eux soutiennent que le chien de race, souvent payé fort cher, est rarement abandonné, contrairement au corniaud, délaissé dès qu’il a cessé de plaire ou constitue une entrave aux projets de son maître. Mais cette assertion s’avère de plus en plus fausse, les refuges de la S.P.A accueillant 25% de chiens de race par an. À l’avantage du chien de race, on peut dire qu’ayant été sélectionné sur la constance de sa morphologie, le propriétaire sait, en achetant un chiot, à quoi ressemblera son animal à l’âge adulte, alors que la méconnaissance de l’hérédité du sans-race peut amener de fâcheuses surprises.

Un sondage

Pour savoir comment s’opère la sélection dans l’esprit des candidats adoptants, le professeur Queinnec a établi un questionnaire qu’il a envoyé à 2000 propriétaires. Les résultats de ce sondage sont précis : un tiers des maîtres ont imité un parent ou un ami, un tiers ont acheté en fonction de l’image de la race diffusée par les médias, un tiers seulement se sont déterminés en fonction des comportements moyens d’une race donnée.

Si le sans-race est le plus souvent adopté pour un motif économique, il existe cependant de vrais amateurs de corniaud. Ils estiment que ce dernier, ne souffrant pas de consanguinité, est en bonne santé, plus intelligent qu’un chien de race (ce qui n’a jamais été prouvé) et surtout qu’il ne ressemble qu’à lui-même et possède, de ce fait, une réelle originalité.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.