Chien de recherche au sang de Bavière
Cette race doit sa sélection en race pure à la nécessité pour le chasseur bavarois de haute montagne d’avoir un chien qui piste librement en donnant de la voix lorsqu’il repère le gibier. Il sait sans erreurs la trace du sang de l’animal blessé. Il est issu d’anciens Braques bavarois et de chiens de recherche au sang de Hanovre. Son potentiel agressif en fit aussi en des plus sauvages un auxiliaire précieux des chasseurs professionnels. Il est souhaitable de procéder à une sélection stricte et de ne confier les chiots qu’à des chasseurs.
Aspect : Silhouette, fortement musclé, il est résistant, puissant et endurant, possède un très bon nez pour retrouver les animaux et gibier blessés, laissant donc une odeur de sang, d’où l’appellation. Ses membres ne doivent pas être trop grand pour lui laisser la possibilité de baisser la tête au maximum pour parfaitement sentir les odeurs et pistes du gibier. L’Hanovre dégage une image de gravité qui lui est typique.
Caractère : chasseur fanatique et pisteurs fiables. Aime travailler. Grimpeur adroit en montagne.
Environnement : ce chien ne doit être confié qu’à des chasseurs. Être considéré comme un animal de compagnie le ferait souffrir.
Maladies : aucune maladie spécifique connue.
Convient aux spécialistes
Poil : court, dense, modérément dur
Couleur : toutes les nuances de roux et de roux foncé, robe parfois mêlée de poils noirs
Taille : 45 à 50 cm
Poids : environ 30 kg
Espérance de vie : 13 ans et plus
Résumé : Groupe 6 / Origine Allemagne / Prix du chiot environ 500 euros