Chien de rouge du harz
Ce chien est un représentant d’anciennes races de chiens de bergers allemands presque éteintes. Quelques spécimens sont encore présents en ex-RDA grâce au soutien de l’État. Depuis 1989, une association allemande s’est fait un devoir de créer des élevages de ces anciennes races de chiens de bergers allemands afin qu’elles se perpétuent. Parmi ceux-ci figurent le Schafpudel, le Westerwälder Fuchs ou Kuhhund, le Geldbacke, le Stumper, le Strobel, le Schwarzer Altdeutscher et le Tiger.
Aspect : Le chien de rouge du Hanovre est un chien courant de taille moyenne, d’aspect robuste et puissant. Les membres sont musclés, le poitrail est profond. Le dimorphisme sexuel est prononcé. Longue, légèrement incurvée, la queue est attachée haut.
Caractère : comme toutes les races de chien de berger, il est conciliant, désireux d’apprendre, attaché à sa famille, vigilant et endurant.
Environnement : Le Chien de rouge du Harz peut, comme toutes les races de chiens de berger, être un chien de compagnie et d’agrément s’il se dépense suffisamment et si son désir de travailler est satisfait.
Maladies : un chien sans défauts génétiques, non dénaturé par l’élevage.
Convient aux maîtres débutants.
Poil : double avec sous poil
couleur : brun — roux
taille : 50 – 60 cm
Poids : 25 – 30 kg
Résumé : FCI non reconnu / origine : Allemagne / prix du chiot : environ 600 euros