Chien de Saint-Hubert
Autre nom : Bloodhound
Ce chien date apparemment de plus de 700 ans, et possède le flair le plus exceptionnel que l’on puisse imaginer. Il est capable de suivre des pistes vieilles de plusieurs jours. Toutefois, ses capacités ne sont plus utilisées. Son nom anglais signifiait qu’il est de sang noble. Un chien « monumental » d’un temps depuis longtemps révolu, rare, mais encore bien vivant.
Aspect : Le Chien de Saint-Hubert est un chien très lourd, massif et imposant, à l’allure lente. La tête donne une expression de grandeur et de majesté. Elle est grande dans toutes ses dimensions hormis dans la largeur ; la peau du front et des joues est profondément ridée. Les babines sont longues et pendantes. Les yeux sont d’un brun noisette foncé, la paupière inférieure est très pendante. Les oreilles sont assez longues, attachées très bas et pendent vers l’avant. Le cou est long, avec des fanons très développés. Le dos est large et fort et le ventre légèrement rentré. La queue est longue, portée en courbe élégante. Les membres sont droits, musclés, d’une bonne ossature.
Caractère : chien extrêmement débonnaire et sensible avec une superbe voix profonde. Sa douceur rivalise néanmoins avec son entêtement, c’est pourquoi il lui faut un maître ferme, mais non brutal.
Environnement : doit absolument vivre à la campagne, mais sous un contrôle absolu, faute de quoi il vagabonde en « fouinant », tout heureux, à travers champs et forêts. Ce chien doit être aimé.
Maladies : problèmes de cartilage, DH, entropion, ectropion, inflammation des replis cutanés.
Convient aux spécialistes
Taille : 58 – 68 cm
Poids : 40 6 48 kg
Poil : court et dur
Couleur : brun roux ou brun roux et noir
Espérance de vie : 10 – 12 ans
Résumé : Groupe 6 / origine : Belgique / Prix du chiot : environ 1000 euros