Chien d’eau irlandais
Autre nom : irish water spaniel
Utilisation : Il descendrait de chiens persans arrivés en Irlande via la péninsule Ibérique. On sait en outre que ces chiens chassaient le gibier dès 1600. Ses ancêtres étaient spécialisés dans la chasse sauvagine dès le début du 17ᵉ siècle. Ce chien ressemble davantage à un caniche qu’à un spaniel. Mais son poil frisé et imperméable laisse deviner qu’il s’agit d’un chien d’eau. La race fait l’objet d’un élevage distinct depuis 1850. Quand il chasse, ni un terrain marécageux, ni une mer glacée ne l’effraient.
Poil : Dense, serré, crépu sur le corps, le cou et la naissance de la queue, non laineux, naturellement huileux ; poil court sur la face et le reste de la queue
Couleur : brun
Taille :
- 51 à 58 cm
Poids :
- 20 à 29 kg
Caractère : Lorsqu’il est éduqué précocement avec fermeté, il est docile. En raison de sa méfiance envers les inconnus, il fait un bon chien de garde, mais n’est donc pas un bon chien familial. Les enfants doivent lui laisser une marge de liberté suffisante.
Environnement : Ce chien intelligent est très rare en France. Il ne devrait jamais être un simple chien de compagnie. Il doit pouvoir chasser.
Maladies : pas de maladie héréditaire spécifique
Convient aux : maîtres expérimentés
Résumé : groupe 8/n°124, chiens rapporteurs de gibier, leveurs de gibier et d’eau ; Origine : Irlande / Espérance de vie : environ 12 ans / Prix du chiot : 800 euros