Chien d’élan norvégien gris
Utilisation : La race est très ancienne. Elle a été utilisée depuis longtemps par les Scandinaves à la chasse au gros gibier. Compagnon des Vikings, il fut retrouvé aux côtés de ces derniers dans des tombeaux ensevelis au sud-Ouest de la Norvège. Il a été exposé pour la première fois en 1877. Ce chien, dont une variété noire, constitue une race à part entière, chasse seul et sans bruit l’élan, puis l’accule en aboyant. C’est le chien national de la Norvège, où il est un chien familial répandu. Le standard actuel n’a été établi qu’à la fin du XIXe siècle. Il partage la vie des fermiers et des chasseurs.
Poil : Dense, imperméable, laineux
Couleur : Divers tons de gris
Taille
- Mâle 52 cm
- Femelle 40 cm
Poids
- jusqu’à environ 15 kg
Caractère : Amical envers l’homme et téméraire. À une voix puissante, qu’il fait volontiers entendre. Avec lui, les enfants sont en sûreté. Vigilant, mais ne mord pas. Se laisse facilement éduquer, mais en raison de son indépendance, ne sera jamais aveuglément obéissant.
Environnement : ne se satisfait pas d’espaces trop restreints. A besoin de beaucoup d’activité, mais son instinct de chasseur pose des problèmes s’il ne peut en faire usage.
Maladies : pas de maladie spécifique connue
Convient aux : maîtres expérimentés
Résumé : groupe 5 Chiens de type spitz et de type primitif / Origine : Norvège / Espérance de vie : 10 à 12 ans / Prix du chiot : environ 1000 euros