
Chien d’ours de Carélie

Autre nom : karjalankarhukoïra
Utilisation : Le komi, chien aussi nommé chien des zyrians. L’élevage commença en 1936 pour but de créer un chien robuste qui crie bien sur la voie du grand gibier. C’est une race très ancienne et très répandue dans la province de Karelen et du lac Lagoda à la frontière entre la Russie et la Finlande. Sa taille laisse difficilement présager que ce chien se mesure à des ours à la chasse. Toutefois, son objectif n’est pas de tuer les ours, les élans, les cerfs, les loups, les lynx ou les sangliers qu’il chasse. Il les repère, les suit et les signale bruyamment. Lorsqu’il a acculé un animal, il aboie.
Poil : Dense, double, écarté avec un sous-poil épais
Couleur : noir, avec de préférence une légère nuance brunâtre, et marques d’un blanc pur.
Taille
- 52 à 57 cm
Poids
- 22 à 27 kg
Caractère : Il n’entreprendra rien par pure obéissance au sens traditionnel. Amical envers sa famille, mais réservé envers les inconnus. Agressif vis-à-vis des autres chiens.
Environnement : reste d’un caractère difficile, malgré une éducation approfondie. Tente constamment de s’échapper et de braconner pour son propre compte. S’intégrera difficilement à un sport canin.
Maladies : chien très robuste et sain
Convient aux : spécialistes
Résumé : Groupe 5 chien de type spitz et de type primitif / Origine : Finlande / Espérance de vie : 12 à 15 ans / Prix du chiot : environ 500 euros

