Chien loup tchécoslovaque
Autre nom : Ceskoslovensky Vicak
Utilisation : Cette race a vu le jour en 1955 dans ce qui était appelé à l’époque la République socialiste Tchécoslovaque. Des éleveurs tchécoslovaques ont essayé, tout comme Leendert Saarloos, de croiser un loup avec un berger allemand pour obtenir un chien d’utilité aux qualités encore accrues. Dans les deux cas, les attentes ont été déçues. En effet, le comportement hérité du loup s’avère dérangeant.
Poil : de loup, double, avec un sous-poil
Couleur : jaunâtre, gris loup à gris argenté
Taille
- 60 à 65 cm
Poids
- 20 à 26 kg minimum
Caractère : chez le chien-loup tchécoslovaque, le comportement du loup transparaît nettement. Il se montre méfiant envers tout ce qui ne lui est pas coutumier et envers les inconnus. Il est endurant et doté d’un fort tempérament. À besoin d’une personne de référence unique.
Environnement : il ne doit pouvoir s’échapper du lieu où il vit. Des connaissances suffisances sur le comportement du loup et du chien sont indispensables. À besoin de beaucoup d’attention et d’activité.
Maladies : chien en bonne santé, sans maladies particulières.
Convient aux : maîtres expérimentés
Résumé : groupe 1 chien de berger et de bouvier / Origine Slovaquie / Espérance de vie : 10 à 12 ans / Prix du chiot : 600 à 1000 euros