Choisir son chat
le chat

Choisir son chat

choisir son chat
choisir son chat

Prenez tout votre temps pour choisir un chat, car si vous l’adoptez ou l’achetez juste après le sevrage, il vous accompagnera dans votre vie quotidienne pendant quinze ou vingt ans. Un certain nombre d’éléments dicteront votre choix, notamment votre style de vie et vos goûts personnels. Préférez-vous un chat de race pure ou un modeste chat de gouttière, un chaton ou un sujet adulte déjà propre ?

Choisir son chat

Une fois fixé sur ces différents points, vous serez en mesure de trouver le compagnon le mieux adapté à votre personnalité et à votre style de vie et de l’aider à s’installer dans son nouvel environnement. Vous pourrez ainsi créer des liens étroits avec lui. Idéalement, il faudrait l’adopter à un moment où vous avez beaucoup de loisirs et pouvez rester à la maison, par exemple pendant les vacances. Pour bien réussir l’accueil de votre chat, il vous faudra du temps et de la patience, même si les chats, en particulier les chatons, sont en général très adaptables, capables de vivre non seulement avec les gens, mais aussi avec les chiens.

Une fois évaluées les conséquences que l’arrivée d’un chat chez vous aura sur votre style de vie et votre budget, il vous reste à décider quel type de chat vous attire et semble le plus susceptible de vous convenir. Le nombre de races reconnues a considérablement augmenté ces dernières années, on n’en dénombre pas moins de quatre-vingts, et il peut y avoir de grandes différences de comportement entre elles.

Choisir une race

choisir son chat

Si vous voulez un chat placide qui n’a pas besoin de sortir, choisissez un persan ou, à l’autre extrême, un chat nu comme le sphinx. Les chats nus ne laissent pas de poils partout, ce qui facilite grandement le ménage.

Les autres membres de votre famille ont aussi leur mot à dire. Si vous avez de jeunes enfants, une race tolérante comme le ragdoll est recommandée. Si vous voulez un chat capable de cohabiter avec un chien, prenez un abyssin. Enfin, si l’in des membres de votre famille est sujet aux allergies, choisissez plutôt un chat nu ou un Russe.

Il y a aussi des situations où certaines races sont déconseillées. Ainsi, si vous aimez nourrir les oiseaux, les chats aux instincts de chasseur prononcés comme le siamois et les orientaux ne sont pas un choix idéal. En revanche, le ragdoll semble avoir perdu tous ses instincts de chasseur.

 

Chat ou chaton

 

Vous serez peut-être tenté de prendre un chaton âgé de 8 à 12 semaines. Cela présente un double avantage : d’une part, l’animal développera des liens étroits avec vous en grandissant à vos côtés, et d’autre part, vous connaîtrez son âge de façon précise, ce qui pourra s’avérer utile lors des visites chez le vétérinaire.

Cependant, beaucoup plus de chats adultes ont besoin d’un toit. Même des sujets apparemment farouches au départ peuvent former des liens étroits avec vous si vous êtes prêt à leur consacrer du temps comme vous le feriez avec un chaton. Les seuls individus qui poseront invariablement un problème sont les chats férals, c’est-à-dire nés de parents retournés à l’état sauvage. C’est pourquoi la plupart des associations de protection des chats les font stériliser avant de leur rendre la liberté sur le lieu même de leur capture plutôt que d’essayer de les faire adopter.

Les chats sans pedigree

Malgré le nombre croissant de nouvelles races. La plupart des chats de compagnie sont de simples chats de gouttière qui n’appartiennent pas à une race particulière. Beaucoup de gens les préfèrent en raison de leur humeur égale et de leur faculté d’adaptation. Ils sont moins bavards et moins démonstratifs que le siamois et moins laconiques que le russe. Même si un chat sans pedigree a le long poil, sa robe sera moins fournie que celle d’un himalayen et exigera moins d’entretien.

Par ailleurs, les chats sans pedigree diffèrent beaucoup les uns des autres en termes de couleurs et de motifs, alors que les chats de race pure ont une couleur et des motifs standardisés. Ainsi, il est très rare de voir un chat de gouttière de couleur unie. L’une des caractéristiques de ces chats est la tache blanche qu’ils portent sur le menton et sur le poitrail, ainsi parfois que sur d’autres parties du corps. Mais leur gamme de couleurs reste relativement limitée en raison de leurs origines. Certaines couleurs actuelles comme le chocolat et le caramel ne se rencontrent que chez les chats à pedigree. C’est l’oriental qui présente la gamme de couleurs et de motifs la plus large. Mais si vous avez arrêté votre choix sur l’une de ces variétés rares, il vous faudra attendre longtemps pour trouver un candidat à l’adoption.

Mâle ou femelle

Préférez-vous un mâle ou une femelle ? Les mâles deviennent plus grands et développent souvent des bajoues à l’âge adulte. Les femelles sont censées être plus affectueuses, mais si votre matou est stérilisé, vous verrez peu de différence.

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.