Choisir un rat
animaux

Choisir un rat

Une fois que l’on est convaincu que les rats sont exactement les animaux que l’on souhaite avoir pou ramis, il faut encore se demander quelles qualités doit posséder le futur colocataire.

Un ou plusieurs rats ?

À l’état sauvage, les rats vivent en groupes importants. Ils sont très sociaux. L’idéal pour le bien de l’animal est donc d’avoir au moins deux rats. Si l’on s’obstine à n’en vouloir qu’un, il faut se dire que l’on ne pourra répondre au besoin de chaleur et de proximité du rat qu’en l’emmenant partout avec soi, sur ou sous ses vêtements. Mais, quoi qu’il en soit, l’homme ne peut pas remplacer le congénère, car creuser un trou en équipe, entasser de la nourriture dans les trous et grimper à la vitesse du vent sont quelques-unes des occupations typiques du rat que l’homme ne peut pas partager. S’ils vivent en communauté avec des congénères, les rats ne s’apprivoisent parfois pas aussi vite que s’ils sont maintenus isolés. Pour cette raison, il est bon d’acheter d’abord un seul animal et seulement 2 à 3 semaines plus tard, un deuxième qui servira de partenaire social au premier. Les jeunes s’habituent généralement les uns aux autres sans difficulté.

De quel âge ?

Chez le rat, l’aptitude à être domestiqué est moins une question d’âge que de caractère. Même âgés, ils peuvent être affectueux. Malheureusement, l’espérance de vie des rats n’est pas très élevée et atteint en moyenne 2 ou 3 ans. C’est pourquoi il est préférable d’acquérir de jeunes animaux, mais celui qui aime les animaux peut aussi avoir beaucoup de joies avec un animal plus âgé. Il ne faut pas choisir des jeunes âgés de moins de 6 semaines. Les jeunes rats n’ont pas seulement besoin de lait, mais aussi du contact de leur mère qui leur transmet de la chaleur et de la sécurité, mais aussi son expérience. Les jeunes séparés trop tôt restent plus petits et tombent vite malades.

De quel sexe ?

Cette question se pose si on veut absolument faire de l’élevage ou au contraire ne pas avoir de petits.

==> Des femelles supportent en général très bien de vivre ensemble, surtout si elles sont issues de la même portée ou ont été mises en contact dans leur “adolescence”.

==> Des mâles s’habituent plus difficilement les uns aux autres. Les animaux de même âge et de même force se battront continuellement pour la dominance. Il vaut mieux mettre ensemble des mâles d’âge différent.

==> La “petite” différence. Les testicules des jeunes mâles forment un double bourrelet que l’on peut voir ou sentir sous les doigts à la racine de la queue. Ils sont déjà nettement perceptibles vers la quatrième semaine. Chez les mâles, la distance entre l’anus et l’orifice génital est aussi plus grande que chez les femelles. Ces dernières ont en plus deux rangées de mamelles, en général difficilement reconnaissables.

==> Certaines différences sexuelles ne sont visibles que chez les animaux adultes : les mâles sont en général un peu plus grands et plus lourds (jusqu’à 600 g environ) et les femelles plus fines et plus lestes. Les jeunes mâles sont aussi habituellement plus calmes, plus équilibrés, plus câlins et plus indolents, mais répandent une odeur plus pénétrante que les rates. Ces dernières sont plus curieuses et souvent aussi plus capables d’apprendre.

 

À savoir

Affaire de caractère

Chez les rats, exactement comme chez d’autres animaux, on constate des différences de comportement et de tempérament. Chaque animal a sa propre personnalité avec des aptitudes, des talents, des préférences et des aversions qui lui sont propres.

Aucun rat ne ressemble à un autre par le caractère. Pour apprivoiser un animal farouche et peureux, il faut plus de patience qu’avec un rat déjà confiant.

N’achetez jamais par compassion
Pour porter un jugement d’ensemble sur les animaux, fiez-vous à votre bon sens.
Les rats doivent vous paraître normaux. Vous devez être convaincus qu’ils sont en bonne santé et heureux de vivre.
On n’achète pas par compassion : ce serait soutenir des éleveurs et des marchands douteux. Les éleveurs sérieux ne fournissent que des animaux en bonne santé et bien socialisés.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.