chow chow
Utilisation : Originaire d’Asie Centrale. Il est connu depuis plus de 2500 ans en Chine, où il est représenté sur des bas-reliefs de l’époque. En Mandchourie et en Mongolie, on l’utilisait comme chien de guerre, pour la garde des troupeaux ou des jonques, ainsi que comme animal de trait. On pouvait aussi retrouver les chow chows dans les monastères tibétains : leur rôle était de défendre les moines. Ce chien a été introduit en Angleterre, lorsque la reine Victoria d’Angleterre en reçut un en cadeau et donna le coup d’envoi à son élevage, sous le nom de chien de Canton. En Chine, sa chair était consommée, mais aussi sa langue bleue, et on utilisait sa fourrure. Son nom peut d’ailleurs se traduire par « délicieux délicieux ».
Poil : souche à poil court : rare, en vogue ; souche à poil long : très dense, écarté, souple avec un sous-poil doux.
Couleur : uniformément roux, noir, fauve, bleu et crème.
Taille
- Mâle : 48 à 56 cm
- Femelle : 46 à 51 cm
Poids
- 25 à 28 kg
Caractère : généralement le chien d’un seul maître. Rejette hargneusement les inconnus. Tolère les enfants de la famille dans le meilleur des cas. Chasseur passionné, il ne dédaigne pas les bagarres avec d’autres chiens. Aime son maître, sans être soumis.
Environnement : comme il aime particulièrement sa liberté, il doit être surveillé. Le sport canin ne lui convient pas, en raison de son entêtement. N’aime pas particulièrement courir, mais aime les promenades, si possible solitaires.
Maladies : eczéma, entropion, inflammation de la cornée, tumeurs cutanées, dysplasie de la hanche.
Convient aux : maîtres expérimentés.
Résumé : Groupe 5 chiens de type spitz et de type primitif / Origine : Chine (Grande-bretagne) / Espérance de vie : 10 à 12 ans / Prix du chiot : environ 800€