Clumber spaniel
le chien

Clumber spaniel

Utilisation : Si la race du Clumber a été développée en Grande-Bretagne, à l’origine, ce chien vient de France. Il aurait été apporté sur les îles Britanniques par le Duc de Newcastle. Ce dernier aurait alors démarré un élevage dans sa propriété, celle de Clumber Park, dans le comté du Nottinghamshire. C’est donc de cette demeure que le chien tire son nom. À sa création, en France, il fallait un chien à l’ossature lourde, réfléchi, un leveur de gibier plus consciencieux que le Cocker Spaniel. Le Clumber Spaniel était particulièrement prisé par les nobles et les rois.

Poil : abondant, droit, soyeux.

Couleur : blanc avec des marques citron.

Taille

  • 30 à 35 cm

Poids 

  • 25 à 31,5 kg

Caractère : donne une impression de sérieux, mais parfois aussi d’entêtement. Tend à être le chien d’un seul maître et a des sautes d’humeurs. Les inconnus ne l’intéressent pas. Bave, ronfle et halète.

Environnement : en raison de ses mauvaises habitudes, n’est pas un chien familial très populaire. Ne démontre ses exceptionnelles qualités qu’entre les mains d’un chasseur.

Maladies : peu de problèmes génétiques. Rarement DH, ectropion. S’il ne travaille pas, a tendance à l’embonpoint. Soins consciencieux des oreilles et du poil indispensables.

Convient aux : maîtres expérimentés.

Résumé : Groupe 8 chiens rapporteurs de gibier, leveurs de gibier d’eau / Origine : Grande-Bretagne / Espérance de vie : jusqu’à 14 ans / Prix du chiot : environ 900€.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.