Collie barbu
Autre nom : bearded collie
Utilisation : Chien très ancien, qui provient du croisement du Bobtail avec la forme primitive du collie. Les premiers documents écrits qui se rapportent à ce chien remontent au XVIe siècle, mais il semblerait qu’il existait déjà à l’époque de l’invasion des îles britanniques par les Romains. À l’origine, ce Collie était un chien hirsute et résistant aux conditions climatiques des hautes terres de l’Écosse. Aujourd’hui, il est l’un des chiens familiaux et d’exposition les mieux toilettés et les plus frappants. Avec son poil actuel, difficile à entretenir, il ne pourrait plus être chien de berger.
Poil : long, double, avec un sous-poil souple et un poil de couverture plat, dur et hirsute.
Couleur : gris ardoise, fauve, noir, bleu, blanc sur le front, l’extrémité de la queue, autour du cou, sur les membres et les pattes.
Taille
- 50 à 56 cm
Poids
- environ 30 kg
Caractère : chien amical, plein de tempérament et toujours joyeux. Très émotif et fréquemment sensible au bruit.
Environnement : ne supporte pas une éducation sévère. Celle-ci doit cependant être constante. À besoin de beaucoup de changement et de mouvement dans ses activités.
Maladies : relativement peu de maladies héréditaires. Peau devenant sensible en cas de manque de soins. Doit être nourri avec des aliments de grande qualité.
Convient aux : maîtres débutants.
Résumé : groupe 1 chien de berger et de bouvier / Origine : Grande-Bretagne / Espérance de vie : 12 à 14 ans / Prix du chiot : environ 800€