comment alimenter son chien
le chien

comment alimenter son chien

comment alimenter son chien
comment alimenter son chien

Le chien adulte

Le chien adulte mangera deux fois par jour en dehors des repas de ses maîtres, avec un intervalle de six à sept heures. Les deux repas seront donnés à une température ne dépassant pas 38 à 39°C. La ration du matin sera plus réduite que celle du soir.

Le professeur Ferrando propose une formule qui a fait ses preuves et, pour 1 kg, apporte au chien environ 1400 à 1500 kilocalories d’énergie digestible, 65 à 70 g de matières protéiques, ainsi que les acides gras et les vitamines du complexe B indispensables.

Pour 100 g de nourriture :

Carottes bouillies…………………………………………. 27 g
riz ou brisures de riz cuit……………………………… 35 g
viande fraîche crue coupée en morceaux plus ou moins gros selon le format des chiens.. 30  g
lard frais ou saindoux et (ou) huile de maïs ou de tournesol……. 4 g
levure de bière sèche………………………………….. 3 g
mélange minéral et vitaminé………………………. 1 g
Mélange minéral et vitaminé

phosphate tricalcique…………………………….. 60 g
phosphate dipotassique………………………… 10 g
chlorure de sodium……………………………….. 10 g
sulfate de magnésium………………………….. 3 g
citrate de fer……………………………………….. 1.50 g
sulfate de cuivre…………………………………. 0.15 g
acétate de cobalt…………………………………. 0.01 g
sulfate de zinc…………………………………….. 0.01 g
bioxyde de manganèse……………………….. 0.10 g
iodure de potassium…………………………… 0.01 g
vitamine A enrobée…………………………….. 100 000 UI*
vitamine D2 enrobée………………………….. 10 000 UI
vitamine E………………………………………….. 500 mg
méthionine………………………………………… 15 g
lactate de chaux, en quantité suffisante pour 100 g

*Unités internationales

La composition du mélange minéral et vitaminé (pour 100 g) est donné à titre indicatif. On peut trouver des formules similaires chez les vétérinaires et les pharmaciens.

En ce qui concerne les besoins caloriques, le mélange minéral et vitaminé correspond à un aliment préparé industriellement contenant de 25 à 35 % de matières sèches.

Les régimes alimentaires particuliers

Nous n’indiquons pas ici les divers régimes proposés pour les chiens obèses, néphrétiques, diabétiques, etc… pour lesquels il faut consulter le vétérinaire. L’obésité sera évitée en imposant aux animaux de compagnie une stricte discipline diabétique. On évitera en particulier de leur distribuer les restes de la table.

Le professeur Moraillon, dans un exposé sur “les conséquences pathologiques des régimes déséquilibrés imposés par l’homme à ses animaux de compagnie”, a souligné que le pourcentage de chiens obèses le plus élevé se situe dans le groupe nourri avec des déchets de table ou dans celui dont les rations sont préparées à la maison par des maîtres ignorants de la diététique canine. Ces animaux reçoivent également, au cours et en dehors des repas : pain, biscuits, sucre, parfois viande, qu’ils ont pris l’habitude de quémander, souvent avec une rare obstination. Soumis à un déséquilibre alimentaire chronique, ils présentent divers troubles allant de l’eczéma chronique à des états de subcarences variés. Ne provoquons pas chez les chiens des déviations du comportement alimentaire, y compris celles analogues aux nôtres. Bien nourrir, c’est déjà protéger.

La chienne en gestation et en lactation

Pour la chienne en gestation, on pourra utiliser le même régime que celui proposé pour le chien adulte, la quantité distribuée étant augmentée de 10% au cours de la gestation. Vous lui donnerez à manger à volonté quatre à cinq jours après la parturition. On lui donnera à manger à volonté quatre à cinq jours après la parturition. On admet fréquemment qu’au cours de la lactation les besoins d’entretien d’une lice vont au moins doubler, certains disent même tripler, en particulier chez les chiennes à qui on laisse toute leur portée. Dans ce cas, on admet qu’il est difficile sinon impossible de couvrir les besoins de lactation.

Pour la chienne en lactation la formule du régime est la suivante, pour 100 g de nourriture :

Carottes bouillies…………………………… 8 g
riz ou brisures de riz cuit……………….. 23 g
viande fraîche……………………………….. 55 g
saindoux ou lard frais……………………. 6 g
levure de bière sèche…………………….. 5 g
mélange minéral et vitaminé………….. 3 g
En exprimant l’importance du besoin en grammes de l’aliment dont nous venons de donner la formule, et en se fondant sur l’apport d’énergie digestible, on a pu établir un tableau de la quantité de nourriture nécessaire pendant les cinq semaines de lactation et toute la durée de sevrage pour des sujets dont le poids varie entre 3.5 et 50 kg.

En dehors de ces rations, on pourra donner un peu de lait aux lices à raison de 20 à 50 millilitres par jour, en allant même jusqu’à 100 millilitres pour les chiennes de grand format et lorsqu’elles supportent le lait.

Les chiots

Le sevrage des chiots débute à la fin de la cinquième semaine. Il doit être achevé à deux mois. Les chiots seront séparés progressivement de leur mère. On leur donnera à manger le même aliment préconisé pour elle pendant sa lactation.

On pourra adjoindre à ces rations un léger supplément de vitamine A et de vitamine D3, ainsi que, selon la taille, de 5 à 30 grammes de lait chaque matin.

Bien entendu, il faut surveiller la croissance et l’état des excréments et laisser boire le chiot à volonté. Ne lui donnez surtout pas d’os, sauf de gros os de veau ou de bœuf sur lesquels il pourra se “faire les dents” en jouant.

Au début du sevrage, on donnera quatre repas par jour, puis trois, pour atteindre peu à peu les deux repas quotidiens de l’adulte. Les ustensiles réservés pour l’alimentation des chiens seront d’une propreté rigoureuse. Dans cette période de sevrage, les chiots devront disposer, notamment en saison froide, d’un abri relativement chaud (20 à 25°C) pour s’y réfugier.

Toute alimentation de fantaisie et toute sucrerie seront prohibées.

L’allaitement artificiel du chiot

Une lice peut être malade ou mourir des suites de la mise bas. Elle peut ne pas avoir de lait. Il importe alors d’alimenter les jeunes chiens de la façon la plus correcte.

L’adoption par une autre chienne ou par une femelle d’une autre espèce soulève de nombreux problèmes souvent difficiles à résoudre. L’allaitement au seul lait de vache ou de chèvre n’est pas satisfaisant. Ces tarifs, trop riches en caséine, se coagulant en masse, n’apportent pas assez d’énergie et de minéraux. On peut pallier cet inconvénient en mélangeant à 100 millilitres d’eau 50 grammes de poudre de lait, un jaune d’œuf et 3 grammes de phosphates tricalcique. On administrera en même temps, chaque semaine, de 1000 à 5000 unités internationales de vitamine A et de 300 à 1200 unités internationales de vitamine D3 suivant le format du jeune chien.

La formule ci-contre, bien que plus complexe, donne de bons résultats.

Le mélange minéral et vitaminé est identique à celui qui est indiqué pour le chien adulte à l’exclusion des phosphates tricalcique et dipotassique et du chlorure de sodium.

Biberons et tétines doivent être toujours très propres. On les fera bouillir avant leur emploi.

Le rythme des repas par vingt-quatre heures est celui qui fut conseillé voici plusieurs années par le professeur Marcel Jean-Blain. Il est basé sur une longue expérience et tient très scrupuleusement compte de l’âge du chiot et de sa race.

Vers la troisième semaine, les chiots pourront lapper leur lait. Les assiettes devront, comme les biberons et les tétines, être d’une propreté rigoureuse. Vers 40 à 45 jours, on commencera à donner une alimentation solide. Le sevrage se fera alors progressivement entre l’âge de 45 jours et celui de 60 à 70 jours.

Allaitement artificiel (formule Ferrando)

Hydrolysat de levure de bière………….. 20 g

lait écrémé en poudre…………………….. 370 g

lait entier en poudre……………………….. 430 g

poudre d’oeuf………………………………… 150 g

lactose…………………………………………… 3 g

phosphate tricalcique……………………. 2 g

mélange minéral et vitaminé………… 25 g

proportions pour un mélange de 1 kg. On utilisera 300 g de ce mélange dans 1 litre d’eau minérale non gazeuse. Le tout sera donné à la température de 39°C.

Rythme de l’allaitement artificiel du chiot

tétées ou biberons par 24 heures et quantité par tétée suivant le format des races

Petites races pékinois, loulous, griffon belge etc….

1ʳᵉ semaine 10 ml de lait 8 tétées
2ᵉ semaine 15 ml de lait 8 tétées
3ᵉ semaine 20 ml de lait 8 tétées
4ᵉ semaine 20 ml de lait 8 tétées
2e mois 25 ml de lait 7 tétées
races moyennes : fox-terrier, teckels, cocker, etc…..

1ʳᵉ semaine 22 ml de lait 8 tétées
2ᵉ semaine 35 ml de lait 8 tétées
3ᵉ semaine 38 ml de lait 8 tétées
4ᵉ semaine 38 ml de lait 8 tétées
2e mois 45 ml de lait 7 tétées
grandes et très grandes races : bergers, setters, pointers, braques etc….

1ʳᵉ semaine 66 ml de lait 8 tétées
2ᵉ semaine 110 ml de lait 8 tétées
3ᵉ semaine 120 ml de lait 8 tétées
4ᵉ semaine 120 ml de lait 8 tétées
2ᵉ mois 140 ml de lait 7 tétées

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.