Comment aménager la cage de la souris ?
animaux

Comment aménager la cage de la souris ?

Un logis pour souris

Ce à quoi il faut penser lorsqu’on arrangera sa demeure (de préférence, un aquarium). Comme litière, on prendra, au choix, du sable fin sec tel qu’on l’utilise pour les chinchillas ou les oiseaux, ou les traditionnels copeaux de bois, qui ne dégagent pas beaucoup de poussière, sont légers et très absorbants.

Des copeaux de bois répandus sur 4 à 6 cm de hauteur conviennent très bien pour creuser, et représentent donc une excellente solution. L’inconvénient du sable est qu’il absorbe moins bien l’humidité. Il est en outre plus lourd que les copeaux, donc plus difficile à creuser, plus cher et en général plus difficile à se procurer.

Une petite coupe en verre, céramique ou terre cuite, remplie de sable et placée deux à trois fois par semaine dans la cage, permettra aux souris d’y prendre le bain de sable tant apprécié qui soigne leur fourrure. Il est conseillé, si l’on veut garder propre le sable pour le réutiliser, de retirer le récipient de la cage au bout d’une demi-heure.

La terre ne convient pas comme litière. C’est vrai que beaucoup d’entre nous trouent cela plutôt esthétique de donner à la cage un air de nature sauvage, mais la terre humide n’est pas bonne pour les gerbilles, et comment creuser des galeries dans de l’humus sec ?

Très souvent, la terre contient des agents pathogènes et des vers parasites. Quant à l’utilisation de la tourbe, par respect pour la protection de la nature, mieux vaut y renoncer.

Pour offrir aux rongeurs une petite cachette, voici une bonne idée : un pot de fleur non vernissé ou des coupes en terre cuite d’un diamètre d’à peu près 12 à 14 cm que l’on retournera. On cassera à un endroit le rebord du pot (prudemment !) pour faire une ouverture d’environ 5 cm x 5 qui, une fois le pot retourné, servira d’entrée. (Les arêtes sont coupantes et doivent être arrondies à l’aide de papier de verre).

Ce type d’abri est bon marché, dispose déjà une aération (le trou de drainage) et se lave facilement à l’eau chaude. Et du haut de ces pots et de ces coupes, quelle vue imprenable ! Un trou de drainage agrandi servira de passage aux souris pour trouver refuge dans leur nid.

Les nichoirs en bois conviennent moins bien comme cachette, car ils sont en général très vite rongés. À l’intérieur, on peut mettre de la cellulose ou, mieux encore, du papier toilette ou du foin pour faire le nid.

Celui qui voudrait décorer le logis de ses souris doit avoir en tête qu’elles habitent de vastes étendues et qu’elles veulent pouvoir bouger sans rencontrer trop d’obstacles. Une petite racine bien saine tient lieu à la fois d’élément décoratif, de poste d’observation et de bois à ronger.

Comme mangeoires, le mieux est d’utiliser les écuelles en céramique, stables et aux bords hauts, que l’on trouve dans le commerce spécialisé. Il faut bien tenir compte du fait que les souris sont des rongeurs et que, par conséquent, tous les objets sont mis à l’épreuve. C’est pourquoi ce serait une erreur de placer à leur portée du plastique ou d’autres matériaux du même type. Ils peuvent en effet se blesser aux intestins s’ils en avalent de petits éclats.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.