Comment choisir son nouvel animal de compagnie
animaux

Comment choisir son nouvel animal de compagnie

comment choisir son nouvel animal de compagnie
comment choisir son nouvel animal de compagnie

S’occuper d’un animal de compagnie est une activité qui séduit des personnes de tous âges et peut littéralement transformer une vie. Des recherches scientifiques ont montré que la présence d’un tel compagnon pouvait se révéler extrêmement bénéfique pour notre santé, aussi bien physique que mentale.

Dans un monde où le stress est en constante augmentation, les animaux nous offrent un peu de détente et nous éloignent des soucis quotidiens. L’observation d’un poisson évoluant avec légèreté dans son aquarium entraîne une diminution de la pression artérielle, tandis que la vision, fascinante, d’un phasme en captivité ne peut qu’éveiller l’intérêt d’un enfant pour la nature, tout en développant dès son plus jeune âge son sens de la responsabilité.

A de nombreux égards, chiens et chats ne sont pas tout à fait adaptés à la vie urbaine, notamment si vous êtes absent toute la journée. Quoi qu’il en soit, la gamme d’animaux domestiques couverte par cet ouvrage devrait vous permettre de trouver la solution adaptée à votre cas quel que soit votre environnement, que vous habitiez en appartement ou dans une maison dotée d’un vaste jardin.

Le choix

Au premier abord, le choix d’un animal peut sembler difficile. En fait, il dépend fortement de ce que vous attendez d’un nouveau membre vivant au sein de votre famille. Si vous souhaitez un compagnon à cajoler, le groupe des petits mammifères parait tout indiqué pour commencer votre recherche. Il rassemble de très différentes espèces et, en termes de soins quotidiens, se divise en deux ensembles :

Celui des animaux d’intérieur : hamsters, gerbilles, chinchillas et souris
celui des animaux vivant à l’extérieur toute l’année dans un abri clos et adapté : lapins, cochons d’inde et tamias
Il est également important de prendre en compte la longévité moyenne de l’animal que vous envisagez d’acquérir. Généralement, à l’exception des chinchillas, elle est relativement courte chez les petits mammifères. Comptez deux à trois ans pour les hamsters, les gerbilles ou les souris et six ans environ pour les lapins et les cochons d’inde.

Si on considère souvent les petits mammifères comme des animaux pour enfants, des maîtres de tous âges montrent un véritable engouement pour leur élevage à des fins de concours. Ce fait explique la diversité des couleurs aujourd’hui établies.

La perruche, par exemple, est appréciée aussi bien en tant qu’animal d’intérieur que comme occupante d’une volière de jardin. Si vous disposez d’un vaste espace extérieur, peut-être serez-vous tenté par la réalisation d’une volière agrémentée de plantes pouvant accueillir, tout au moins en été, une gamme variée de fringillidés ?

Ceux-ci finiront par s’y reproduire. Mais si vous aspirez plutôt à un compagnon de discussion chez vous, optez pour le perroquet. Sa durée de vie équivaut parfois à celle d’un être humain. Aujourd’hui, il est assez facile de se procurer un jeune perroquet d’élevage. N’oubliez pas que ce volatile, d’une nature sociable, a besoin de nombreuses attentions pour éviter l’ennui et l’apparition d’instincts destructeurs. Par ailleurs, certains se montrent très bruyants.

C’est parmi les reptiles que figurent les animaux de compagnie doués de la plus longue durée de vie : les tortues. Par le passé, la plupart de ces espèces étaient difficiles à élever, mais de nos jours, grâce à l’évolution permanente de la gamme d’équipements et des aliments spécialisés, tel n’est plus le cas.

Quelques-uns ont une apparence spectaculaire et certains s’apprivoisent facilement. Une fois bien établis dans leurs quartiers, ces individus se reproduiront probablement.

Cette dernière constatation vaut également pour les invertébrés, ces créatures dépourvues de colonne vertébrale. Toutefois, il vaut mieux les admirer à distance plutôt qu’être en contact direct avec eux. S’il n’existe aucun concours pour ce groupe d’animaux, des expositions se tiennent régulièrement, au cours desquelles des adeptes mettent généralement en vente des individus de qualité.

En matière de poissons, l’offre est considérable, que ce soit pour un aquarium d’intérieur ou un bassin de jardin. Rares sont les animaux moins exigeants que les poissons rouges. Concernant les aquariums, d’eau douce ou d’eau de mer, le potentiel créatif est immense grâce au vaste choix de styles décoratifs reflétant l’habitat des poissons. On peut aussi opter pour un réservoir collectif abritant toute une variété d’espèces non agressives capables de cohabiter ensemble.

Bon choix…..

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.