comment éviter les troubles du comportement
perroquet et perruche

Comment éviter les troubles du comportement

La plupart des troubles du comportement résultent d’erreurs commises pendant la période de sevrage et la période qui la suit immédiatement, notamment si l’oiseau a été sevré de force ou s’il a eu les ailes taillées dès son plus jeune âge. À la suite de telles erreurs, les problèmes sont pratiquement inévitables au cours des premiers mois.

Une négligence soudaine juste après le sevrage crée également des problèmes. Imaginez un jeune gris du Gabon vendu à une jardinerie. Imaginez ce jeune perroquet élevé à la main qui a été au centre de l’attention humaine jusqu’au jour où il est vendu, puis placé dans une volière et complètement ignoré. Environ quatre semaines plus tard, une dame au grand cœur l’achète, non parce qu’elle veut acheter un perroquet, mais parce qu’il a l’air si malheureux.

Évidemment, sa mauvaise expérience du mois précédent a rendu ce jeune perroquet extrêmement collant. Il est si affectueux qu’il ne veut pas quitter sa propriétaire ou la perdre de vue une seule seconde, ce qui, en soi, est un trouble comportemental.

Autre exemple plus grave, celui d’un jeune cacatoès dont les ailes ont été mal taillées. Les plumes ont été coupées si court que les extrémités coupées irritaient le cacatoès. Au lieu de jouer, il mâchouillait ces extrémités, puis il a commencé à arracher des plumes entières. Ces plumes mal coupées devaient le gêner en permanence.

 

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.