Comment l’homme voit le chien aujourd’hui ?
Du fait de ses nouvelles fonctions dans la société actuelle, qui se situent presque exclusivement dans le domaine social, le chien a renoncé à ses activités d’autrefois. Il ne doit plus chasser avec l’homme pour trouver sa subsistance. Son repas lui est donné à heures fixes. Il ne doit plus se battre pour séduire une chienne, celle-ci lui est généralement présentée.
L’objectif pour lequel il était élevé auparavant est souvent méconnu de l’homme. Même les anciens chiens d’utilité comme le Berger Allemand vit aujourd’hui une vie de chien familial très choyé. Ils ne travaillent plus et en souffrent. Ils ne font plus que quelques promenades ennuyeuses par jour. Ils n’ont plus de tâches à accomplir qu’ils pourraient résoudre grâce à leur intelligence. C’est pourquoi les chiens sont aujourd’hui fréquemment hyperactifs, insatisfaits, frustrés et perturbateurs.
En savoir plus
Comment rendre la promenade distrayante ?
Organisez votre promenade comme une partie de chasse. Choisissez toujours des chemins que votre chien ne connaît pas. Confiez-lui diverses tâches à accomplir, qui lui feront plaisir lorsqu’il les maîtrisera. Choisissez des jeux de réflexion qui l’amusent. Quoi que vous fassiez, le chien sera heureux de pouvoir le réaliser avec vous.
Naturellement, le chien a besoin de mouvement. Il ne lui suffit pas de courir sans objectif précis. Un animal ne se déplace jamais sans but.
En promenant votre chien, pour qu’il ne devienne pas totalement indolent, vous ne le satisfaisez que partiellement. Il s’éloignera de plus en plus de son chef de meute et tentera de chasser seul.
L’homme a oublié sa complicité de jadis avec le chien, et ce dernier n’est pas satisfait du rôle qui lui est attribué. En raison de son comportement social, il a choisi il y a très longtemps de vivre aux côtés de l’homme. Il souhaite partager quelque chose avec lui lorsque tous deux sortent de la maison. Pour cela, il doit être occupé à bon escient, en fonction de ses besoins.