Comment loger les souris ?
animaux

Comment loger les souris ?

L’habitation des animaux n’est jamais assez grande, elle ne peut être que trop petite ! Il faut de toute façon éviter les courants d’air aux abords d’une fenêtre, la forte chaleur du soleil ou d’un radiateur, les endroits agités de la maison et la fumée de tabac.

Les courants d’air et la fumée rendent les rongeurs malades, une température trop élevée les conduit à la paresse et souvent aussi au coup de chaleur. L’agitation rend les souris et les rats nerveux et fébriles. Il n’est évidemment pas bon non plus pour ces bêtes de séjourner dans des pièces fraîches et humides, la cave par exemple.

Leur lieu d’habitation doit être placé un peu en hauteur dans l’appartement parce que les rongeurs réagissent particulièrement fort au danger venant d’en haut, même s’il s’agit de la main bien intentionnée et familière du « maître ».

 

Cages et autres habitats

Il y a deux types de logement :

  • les « maisons » en verre
  • les cages à barreaux métalliques

Les aquariums, même vieux et pas étanches, ou les terrariums avec fenêtres coulissantes devant et grilles d’aération sur les côtés sont des abris très pratiques. Les gerbilles, qui grattent et creusent beaucoup, ne doivent être placées que dans des abris en verre. Avec les aquariums, il faut veiller à ce que la hauteur ne soit pas supérieure à la largeur.

Un récipient de 80 x 30 x 25 cm (longueur x largeur x hauteur) garantit par exemple une aération suffisante.

Voici les dimensions recommandées pour une cage de verre pour une ou deux souris ou gerbilles : 50 x 40 x 25/30 cm.

La cage pour un, deux ou trois rats devra être nettement plus spacieuse : 100 x 40 x 35 cm.

Les terrariums en verre habituellement vendus dans le commerce, conçus en général pour les reptiles, ont le grand inconvénient d’avoir leur grille d’aération et les rails de leurs portes coulissantes faits de matière plastique que la souris peut facilement ronger. Donc, il vaut mieux ne pas mettre de gerbilles dans ce type de cage, puisque ce sont des rongeurs beaucoup plus actifs que les deux autres espèces de souris.

Sur un aquarium, on pose un couvercle fait d’un cadre de bois tendu de grillage, car les souris et les rats savent très bien sauter. Veillez à ce que le bois soit hors d’atteinte de leurs dents et que le couvercle soit bien fixé, car les rats surtout cherchent à le soulever.

Autre possibilité de loger les petits rongeurs : les cages à barreaux. Celles proposées dans le commerce sont à mon avis beaucoup trop petites et n’offrent pas assez de liberté de mouvement aux bêtes. Un pis-aller sont les cages à oiseaux rectangulaires aux barreaux faiblement espacés (6 à 7 mm pour les souris, pour les rats adultes de 10 à 12 mm).

Dans ces cages, les ouvertures pour donner la nourriture sont en général  très petites et donc peu pratiques. Le tiroir escamotable dans la partie inférieure présente un inconvénient : de l’urine peut couler entre le tiroir et le fond, puisque les rongeurs font leurs petits besoins de préférence dans les coins. Mais surtout, les rats peuvent facilement ouvrir les portes.

On conseille plutôt les cages à hamster qui, selon le modèle, disposent même d’un deuxième niveau. Les animaux plus âgés ne peuvent pas passer entre les barreaux étroits et les ouvertures des portes sont suffisamment grandes pour qu’on puisse sans peine atteindre tous les coins de la cage.

Ces habitations ne sont malheureusement pas faites pour l’élevage, car les petits de toutes espèces réussissent à se glisser à travers les moindres interstices. C’est pourquoi, pour les mères et leurs petits, rien n’est plus indiqué que l’aquarium en verre. On peut sans hésiter placer les rats dans des cages à cochon d’inde, avec un espacement de barreaux plus important (10 mm).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.