Comment peut-on savoir que son Boxer est malade ?
le chien

Comment peut-on savoir que son Boxer est malade ?

L’apathie et la fatigue chronique chez un chien normalement aussi vif qu’un Boxer sont des symptômes préoccupants ; en particulier, s’il refuse de sortir pour une promenade.

Le refus de toute nourriture est un symptôme de malaise. Un boxer en bonne santé a toujours de l’appétit, à moins que vous ne l’ayez trop gâté ou alimenté d’une manière excessive. Si le chien manifeste d’autres symptômes (par exemple, des vomissements ou des diarrhées) appelez le vétérinaire immédiatement. Dans le cas contraire, laissez-le jeûner un jour et surveillez l’évolution de son état.

Lorsqu’un chien se gratte ou se lèche

Si votre chien se gratte de temps en temps, il n’est pas nécessaire de vous alarmer. En revanche, s’il se gratte ou se lèche avec beaucoup d’insistance, cela peut être le symptôme d’un malaise. Les causes peuvent en être très diverses : une irritation de la peau (due à la présence de parasites, d’érythème ou autres), une petite blessure que vous n’avez pas remarquée (et qui risque de s’infecter si le chien la lèche en permanence), voire un problème psychologique (certains chiens se lèchent pour évacuer un stress grave). Lorsqu’un chien se gratte souvent les oreilles, lorsqu’il secoue la tête ou la tient inclinée sur un côté, cela indique clairement qu’il souffre de douleurs aux oreilles. Il peut s’agir d’une otite ou de l’infiltration d’un corps étranger. Ces pathologies sont les plus courantes chez les chiens aux oreilles non coupées, mais les chiens aux oreilles taillées ne sont pas prémunis contre ce type de problème.

Symptômes : vomissements
Causes possibles
Si le chien vomit de la nourriture, il a peut-être trop mangé ou mangé trop rapidement.
– S’il vomit une matière écumeuse, il est possible qu’il ait ingéré une herbe ou substance irritante ou toxique, ou bien qu’il soit atteint d’une irritation gastrique, ou qu’il ait des vers.
– S’il vomit du sang, il est peut-être atteint d’une maladie à l’estomac ou à l’intestin, ou bien il a peut-être ingéré des pierres ou des os.
Interventions
– Si le chien vomit du sang, consultez immédiatement
– S’il vomit de la nourriture ou une substance mousseuse, et s’il est apathique et fatigué, consultez votre vétérinaire
– S’il vomit de la nourriture ou une substance mousseuse, s’il semble en bonne forme et s’il a envie de jouer
– S’il a vomi une ou deux fois, attendez la suite
– S’il a vomi trois ou quatre fois, gardez-le à jeun pendant une journée et surveillez-le
– Au-delà, consultez le vétérinaire
Symptômes : diarrhées
Causes possibles
Trop d’eau, nourriture trop abondante, brusque changement d’alimentation, maladie infectieuse, vers.
Interventions
– Chez le chiot : ignorez un épisode isolé ; si cela se répète, une visite chez le vétérinaire et un contrôle des selles s’imposent.
– Chez l’adulte : ignorez un épisode isolé ; si cela se répète une fois, gardez-le une journée à jeun ; si cela se répète encore, amenez-le chez le vétérinaire et faites contrôler ses fèces.
Attention : consultez systématiquement le vétérinaire si vous décelez la présence de sang ou de vers dans les selles.
Symptômes : constipation
Causes possibles
Manque d’eau ou ingestion d’os, de pierres…
Interventions
Pendant deux jours, à moins que le chien ne présente d’autres symptômes (vomissements, fatigue, sensibilité abdominale à la palpation), diminuez la quantité de nourriture de moitié et ne faites rien d’autre.
Pour la suite, si le problème n’est pas résolu, gardez le chien à jeun et administrez-lui une cuillère d’huile de vaseline deux ou trois fois par jour. Si l’intestin ne se débloque pas, effectuez un lavement ; s’il n’y a pas de résultat, appelez le vétérinaire.

Comment mesurer la température

S’il vous semble que votre chien ne va pas très bien, la première chose à faire est de mesurer sa température. Il faudra utiliser un thermomètre pour enfants, que l’on insérera dans le rectum et que l’on maintiendra en position avec une main (Il vaut mieux ne pas le lâcher : il risquerait de disparaître !) tandis que l’autre tient la queue soulevée. Si le chien est agité, il faudra qu’une autre personne maintienne sa tête. La température moyenne du chien est plus élevée que celle de l’homme : elle est d’environ 38°C – 38,5°C. Si elle est supérieure à 39,5°C, appelez un vétérinaire.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.