le chat

Comment savoir si un chat est malade ?

Sa santé et son bien-être dépendent de vous. En fait, les chats n’ont pas neuf vies, c’est donc à vous et votre vétérinaire de vous occuper de lui.

Prenez conscience des activités quotidiennes de votre chat. Notez combien d’eau, il boit, c’est important, car une diminution ou une augmentation de sa consommation peut être le symptôme de certaines maladies. Vous occupez-vous de sa caisse ? Si c’est le cas, vous détecterez rapidement diarrhée, constipation ou infections urinaires, d’après le volume et la couleur de l’urine et des fèces.

Un entretien régulier du pelage vous donne l’occasion d’examiner fréquemment le corps de votre chat et de vous familiariser avec lui, ce qui vous permettra de détecter au tout début grosseurs, inflammations, parasites externes, zones dégarnies, éruptions, etc. Vérifiez fréquemment les oreilles, les yeux et les dents de votre chat, ainsi que l’anus, les parties génitales, l’estomac et les coussinets de ses pattes.

 

Changements d’apparence du pelage, qui peut sembler éteint, sec ou gras, moins dense que d’ordinaire ou présenter des zones pelées
changements dans les habitudes de toilette de l’animal
Irritations ou inflammations de la peau et tout changement de couleur ou texture de celle-ci
Modifications du comportement (le chat ne joue plus, se cache, est léthargique, nerveux, irritable ou agressif)
Modifications des habitudes alimentaires (augmentation ou diminution de l’appétit, changement de poids, difficulté à manger)
Augmentation ou diminution de la consommation d’eau
vomissements (notez leur fréquence, s’il s’agit de solides ou de liquides, leur couleur et leur volume)
Modifications urinaires : le chat peut uriner hors de sa caisse, plus fréquemment, avec difficulté, ce qui peut lui arracher des cris, l’urine peut être teintée de sang ou avoir une odeur inhabituelle ; si l’animal est incapable d’uriner, il s’agit d’une urgence absolue.
modifications fécales : élimination hors de la caisse, diarrhée, constipation, fèces couvertes de mucosités ou présentant des traces de sang, couleur ou odeur inhabituelles, volume excessif ou trop faible
faiblesse générale
boiterie ou signes de douleur
vocalisation excessive, cris et plaintes
température trop élevée ou trop basse
toux et éternuements
Apparence des yeux : écoulements, opacité, apparition de la membrane nictitante, strabisme, élargissement ou étrécissement d’une ou des deux pupilles, frottements des pattes sur les yeux.
Ecoulements du nez (notez la couleur et la consistance)
Ecoulements des oreilles, secouements de tête
Grosseurs à tout endroit du corps
Tremblements
lésions ou blessures
modifications du rythme respiratoire : rapide, creux, pénible
Modifications des gencives : gonflées, pâles, blessées, grises ou rouge vif
mauvaise haleine
production de bave
odeur inhabituelle
changements neurologiques : tremblements, mouvements incontrôlés, paralysie, etc
Les signes à surveiller

Les chats sont experts à cacher tout problème de santé, il vous faudra parfois vous baser sur de minuscules changements de comportement. Lors d’un entretien avec le vétérinaire, donnez-lui les informations suivantes : description du problème ; date d’apparition ; fréquence de manifestation.

Ne dites pas simplement, par exemple : “Mon chat vomit”. Si le vétérinaire a besoin de savoir la nature de la régurgitation, solide, liquide, de quelle couleur… Le phénomène est-il apparu aujourd’hui ? Hier ? À quel rythme cela se produit-il ? Le chat vomit-il immédiatement après un repas ? A-t-il vomi cinq fois en une heure ? Une description précise donne de précieux indices au praticien.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.