Comment transporter les souris ?
Pour le transport de souris, on trouve des conteneurs très bien adaptés, en plexiglas, avec un couvercle grillagé et une ou deux poignées. On en trouve de toutes les tailles et de différentes couleurs. Si l’on achète une cage légèrement plus grande pour le transport, celle-ci servira également comme petite cage de réserve qu’on utilisera lors du nettoyage de la grande, ou pour un séjour provisoire de jeunes animaux.
Pour que les animaux ne glissent ni ne se blessent, on garnira ces conteneurs de beaucoup de copeaux de bois et de foin. Inutile de se soucier de leur nourriture pendant le transport, car le déménagement est stressant et leur coupe l’appétit. Les animaux se sentiront plus en sécurité si leur boîte est placée dans l’obscurité lors du déplacement. Il est évident qu’on la mettra, elle et son contenu vivant, à l’abri des caprices du temps tels que pluie, canicule, froid et vent.
S’il ne s’agit que d’un transport de courte durée (de 5 à 20 minutes), on peut se servir des boîtes en carton proposées dans les magasins spécialisés. Mais l’expérience nous apprend que des animaux, dans leur rage de ronger, peuvent, en quelques minutes, réduire en passoire ce type de carton.