Comportement du lapin nain
animaux

Comportement du lapin nain

En dépit de tous leurs points communs, il ne faut pas oublier que les lapins possèdent différents caractères selon leur race.

 

Comportement

Le lapin pousse uniquement des cris en cas d’agitation extrême ou s’il souffre beaucoup. Dans le cas contraire, sa nature d’animal de fuite en fait un animal très calme. S’il est irrité ou souhaite donner un avertissement, il émet une succession rapide de grondements brefs. Il peut également produire une sorte de feulement juste avant de passer à l’attaque. Si un lapereau se sent mal à l’aise (s’il a faim, froid ou appelle sa mère, par exemple), il peut se mettre à couiner.

==> Marquage : Les odeurs jouent un rôle essentiel chez le lapin. Des glandes situées sous le menton sécrètent une substance aqueuse inodore pour l’homme. L’animal frotte son menton contre le grillage, son abreuvoir, sa mangeoire et d’autres objets pour marquer son territoire. Ce sont surtout les mâles qui marquent leur territoire, car les glandes des femelles sont moins développées. Les odeurs émises par les excréments, l’urine et les deux glandes situées à proximité de l’anus permettent également à l’animal de marquer son territoire et de reconnaître ses congénères.

 

Des couleurs et des pelages variés

On trouve de nombreuses races de lapins, qui se distinguent par leur taille et leur pelage. La taille et le poids permettent d’établir une hiérarchie :

==> Grandes races

==> Races de taille moyenne

==> Petites races

==> lapins nains

==> A l’origine, le lapin Hermine était l’unique représentant des lapins nains. Ses poils, sa peau et ses griffes sont dépourvues de toute pigmentation. Il est donc tout blanc. Il peut avoir les yeux bleus ou rouges. Les lapins Hermine aux yeux rouges sont des albinos. Leur iris n’est pas pigmenté et les vaisseaux sanguins tapissant le fond de l’œil lui donnent cette coloration rouge. Les lapins Hermine aux yeux bleus présentent quant à eux une particularité au niveau de la pigmentation puisque seuls leurs yeux sont pigmentés.

==> Depuis quelques années, on élève des lapins nains dont le pelage arbore les couleurs les plus variées. On les appelle lapins nains de couleur.

==> Comme leur nom l’indique, les lapins à poils longs ont un pelage sensiblement plus long. On distingue deux races. Chez le lapin renard, le rapport entre les barbes (partie supérieure du poil) et la bourre (partie inférieure) est semblable au lapin de garenne. Chez ce dernier, les poils sont uniquement plus longs en raison de sa plus grande taille. Le lapin angora arbore un pelage beaucoup plus long. La bourre est plus dense que la barbe. Plus doux, le pelage exige beaucoup de soins.

==> Lapin à poils ras, le Rex présente un pelage court donnant l’impression de toucher une peluche. De nombreuses couleurs existent et de nouvelles teintes apparaissent régulièrement. La plupart du temps, leur pelage est uni.

 

À savoir

Un pelage brillant

Le pelage du lapin satin est de la même longueur que celui du lapin à poil normal. Les mutations successives ont donné naissance à des lapins dotés de poils plus fins, ce qui leur confère une structure particulière. Il existe des lapins satins de différentes couleurs : ivoire, bleu et roux.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.