Comprendre les lapins nains
animaux

Comprendre les lapins nains

Si vous vous occupez de vos lapins avec attention, vous apprendrez à interpréter leur comportement.

Le langage du corps

Les lapins possèdent tout un éventail d’attitudes et d’expressions différentes. Ce comportement varié est typique des animaux vivant en liberté avec leurs congénères.

==> “Je suis là” : Le lapin vous pousse légèrement avec son nez. Cela signifie qu’il souhaite attirer votre attention ou qu’il est prêt à jouer. Si l’animal vous aime beaucoup, il lèchera peut-être votre main, car la peau a un goût légèrement salé.

==> Détendu : Le lapin est sur le foin, les pattes arrière éloignées du corps. Un animal qui se roule dans sa litière se sent particulièrement bien.

==> Attention : un lapin curieux s’assoit sur ses pattes arrière pour avoir une bonne vue d’ensemble de son environnement. Cette attitude montre également que le lapin souhaite avoir quelque chose.

==> Soif d’aventure : L’animal bondit avec entrain dans la pièce ou son enclos, change brutalement de direction ou secoue la tête.

==> Mon ami : À l’usage du chat qui laisse son odeur, les lapins libèrent une substance odorante à l’aide d’une glande mentonnière. Si un lapin frotte son menton contre vous, cela signifie qu’il veut vous “donner” l’odeur du groupe.

 

Peut-on éduquer un lapin ?

On ne peut pas éduquer un lapin de la même manière qu’un chien. Toutefois, c’est un animal intelligent et vous pourrez lui apprendre quelques tours avec de la patience, des compliments et de nombreuses friandises.

==> Dans une maison, la plupart des lapins sont propres, car ils recherchent très souvent un endroit pour y faire leurs besoins. Ils s’habitueront à un bac à litière tel qu’on en trouve pour les chats. La meilleure solution consiste à l’installer dans la cage, à l’endroit où le lapin fait ses besoins. Si vous utilisez un bac à litière et, après un certain temps, en placez un autre dans un coin de la pièce lorsque le lapin est hors de sa cage, l’animal acceptera généralement cet autre bac sans difficulté. Lorsqu’ils sont partis en vadrouille, de nombreux lapins cherchent leur cage lorsqu’ils doivent faire leurs besoins. Si le lapin n’a pas rejoint sa cage à temps, nettoyez immédiatement les traces de son passage. Lorsque le lapin est lâché dans une pièce, il est possible qu’il recherche un autre endroit pour y faire ses besoins. Vous devez alors poser le bac à litière dans lequel vous aurez, au préalable, placé des crottes en quantité suffisante. Pendant les premiers jours de l’acclimatation de vos petits protégés, il est toujours opportun de laisser les excréments avec l’urine dans le bac à litière.

 

À savoir

Ce qui est normal

Même les lapins nains savent exactement ce qu’ils veulent. S’ils souhaitent une friandise, les lapins peuvent être très pressants et se mettre à mendier. Ne leur donnez rien de plus au risque de semer la confusion. Ne soyez pas surpris si les lapins mangent leurs crottes, c’est parfaitement normal. Ces crottes, appelées cæcotrophies, contiennent des vitamines, les éléments constitutifs, des protéines, des oligoéléments et des minéraux dont l’animal a besoin.

Faites preuve de considération
Si le lapin repousse votre main ou s’il cogne la tête contre votre main, il souhaite qu’on le laisse tranquille.
Un animal frappant le sol de ses pattes arrière montre sa mauvaise humeur ou sent un danger. Parlez-lui doucement. Les femelles en chaleur adoptent souvent ce comportement.
Le corps tendu, la queue pointée vers le ciel ou les oreilles rabattues sont signes que le lapin est énervé ou qu’il est prêt à se défendre. Laissez-le tranquille.
Un animal plaqué au sol affiche sa soumission. En cas de danger, il peut même faire le mort, dans l’espoir de tromper son “adversaire”.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.