les poules

Conservez les œufs

Conservez les oeufs
Conservez les oeufs

Par moments, la récolte va s’accumuler, surtout avec plusieurs poules : pensez à bien conserver vos œufs pour savourer le fruit de vos efforts.

 

Pour bien les conserver

  • Écartez les œufs sales ou fêlés, qui peuvent contenir des bactéries pathogènes et se conserveront moins bien.
  • Marquez la date de ponte sur la coquille
  • Conservez les œufs dans des boîtes en carton propres, le bout le plus large en haut, pour que le jaune reste bien au centre du blanc.
  • Ne les lavez pas pour ne pas enlever l’enduit protecteur qui est sur la coquille
  • Mettez-les au réfrigérateur aussi tôt que possible après la ponte. Le compartiment à œufs, dans la porte du réfrigérateur, n’est pas un bon endroit : les œufs vibrent et la température y est plus élevée que dans le reste de l’appareil. Le bas, où la température est la plus froide, est un meilleur endroit : les œufs s’y conservent 4 semaines.
  • Congelez le surplus d’œufs (sans les coquilles), par petites portions, vous vous en servirez pour la pâtisserie.
Conservez les oeufs
Conservez les oeufs

Les problèmes

  • si votre poule mange les œufs, placez un faux œuf en plâtre ou une coquille vidée et remplie de moutarde ou autre pâte piquante. Elle sera vite dégoûtée et ses mauvaises manies cesseront
  • Les jeunes poulettes pondent parfois leurs premiers œufs à même le sol, ils sont alors souillés, parfois piétinés et cassés. Des poules bien entretenues comprennent vite à quoi sert le nid. Si elles continuent à pondre à même le sol, c’est peut-être que les nids ne sont pas très accessibles, ou qu’il n’y en a pas assez par rapport au nombre de poules en état de pondre.
  • Une poule cache ses œufs quand elle ne se sent pas en sécurité et tranquille pour pondre. Installez des pondoirs supplémentaires dans des endroits calmes.

A savoir

Poule qui veut couver, que faire ?

Une poule qui veut couver peut le faire même sans coq, et même sans œufs ! La poule qui veut couver a un comportement particulier ; elle glousse, reste sur le nid, garde ses œufs et gonfle ses plumes. Elle ne sort plus que pour boire et manger. Si vous manipulez la poule, vous verrez qu’elle a perdu des plumes sous elle, et qu’elle semble “chaude” au toucher. C’est un phénomène naturel, elle n’est pas malade et il est dangereux d’utiliser des méthodes à base de médicaments ou d’autres que l’on ne maîtrise pas réellement.

Si vous ne voulez pas qu’elle couve, portez-la hors du poulailler et empêchez-la de rentrer tout de suite. Vous pouvez aussi l’isoler dans une cage, avec de l’eau et de la nourriture, mais sans paille (qui incite à la couvaison). Au bout de 24 à 48 heures, elle n’aura plus qu’une envie, retourner auprès des autres et aura oublié qu’elle voulait couver. Certains trempent le croupion de la poule dans l’eau froide, pour faire baisser la température, mais cette méthode ne fonctionne pas toujours. Quand c’est le cas, c’est très certainement le stress qui fait alors stopper la couvaison, ce qui n’est jamais bon.

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.