Construire ou acheter le bon poulailler
En gardant en tête les bons repères pour le poulailler, vous pouvez en construire un ou en choisir un dans le commerce. Vous serez assuré du bien-être de vos poules.
Récupérer, construire ou acheter ?
Vous pouvez récupérer et aménager un cabanon de jardin, une cabane de jeux pour enfants, un coin d’écurie ou tout autre bâtiment vide. Dans les régions de climat doux, un simple abri suffit à protéger les poules de la pluie et du vent, puisqu’elles passent beaucoup de temps dehors. Dans une région aux hivers froids, où les animaux passent beaucoup de temps à l’intérieur, le poulailler doit être isolé, chauffable en cas de grand froid, pour que les crêtes et les barbillons des oiseaux ne gèlent pas.
♦ Quel que soit le type d’abri et de poulailler que vous choisirez, pensez à la manière de désinfecter. Les poux rouges, par exemple, sont des acariens très coriaces et prolifiques et il faut non seulement laver les locaux à grande eau, mais aussi parfois passer le chalumeau et le décapeur thermique pour en venir à bout.
♦ Les bricoleurs construiront leur poulailler, cela revient moins cher que de l’acheter. Ils trouveront facilement sur Internet différents plans avec les matériaux à acheter et les instructions de montage.
♦ Si vous n’avez pas l’envie, la capacité ou ni le temps de bricoler, vous trouverez dans les grandes enseignes de jardin, bricolage ou animalerie, dans le libre-service agricoles (LISA), sur internet et chez les spécialistes différents modèles de poulaillers en kits ou prémontés, du poulailler classique au poulailler ” de luxe”. La capacité d’accueil va de 2-3 animaux à une dizaine de poules naines ou moyennes. Ils sont généralement en sapin imputrescible avec un toit en shingle ou en bois. Quel que soit l’abri, dans les régions où il gèle en hiver. Il faut prévoir l’alimentation électrique (à faire poser par un électricien, ne vous contentez pas de tirer une ligne, c’est dangereux), pour l’électricité, le chauffage d’appoint au creux de l’hiver, voir le nettoyage à la vapeur sous pression.
♦ Les fenêtres et les trappes d’aération seront munies de grillage fin et solide, bien fixé, et qui ne s’arrache pas
Poulailler mobile ou non ?
♦ Les poulaillers mobiles (munis de roues ou de brancards) ne conviennent que si vous n’avez que quelques poules, car l’espace est restreint. Ils sont composés de l’abri et de quelques m2 de parcours sous grillage. Les plus petits, ceux qui ne mesurent qu’1 m de haut et 2-3 m² au sol, s’apparentent plus à des cages qu’à des lieux de vie dignes de ce nom. On doit impérativement laisser les poules en sortir la journée pour aller sur un parcours herbeux. Elles doivent aussi pouvoir y rentrer librement durant la journée, pour se mettre à l’abri.
♦ Les poulaillers mobiles se déplacent régulièrement sur de la nouvelle herbe, propre (non infestée de parasites), dans le jardin ou un pré. Mais ils sont lourds et il faut penser à la manière de les déplacer avant de les installer. Une alternative est de diviser le terrain autour du poulailler fixe en plusieurs espaces et de faire une rotation de l’occupation des sols, pour que l’herbe ait le temps de repousser. Si vous ne prenez pas cette précaution, les poules mangent rapidement toute la végétation et se retrouvent sur une surface nue, piétinée, boueuse. Elles n’ont plus de verdure et d’insectes à picorer et vous devrez leur apporter la totalité de leur nourriture. Installez des trappes d’ouvertures menant à chaque partie. En les ouvrant ou les fermant, vous dirigerez les poules vers les parties que vous voulez voir utilisées.