Couleurs et modèles du Golden Retriever
N’allez surtout jamais dire que le golden est un labrador à poil long ! Certes, ils appartiennent à la même famille et tous deux s’offrent une cote en or, mais les comparaisons s’arrêtent là. Si le labrador se décline sur une large gamme de couleurs, le golden fait dans la nuance : de l’or au crème, mais sans n’être jamais ni blanc (comme le samoyède), ni rouge ou acajou (malgré un apport présumé de setter irlandais lors de la création de la race), des couleurs totalement proscrites par le standard.
Le golden retriever se doit de respecter son nom, « golden », qui signifie « doré », une appellation qui ne s’est d’ailleurs réellement imposée que vers 1910. Chasseur, avant tout, il doit se dissimuler sous une robe discrète pour se fondre dans les marais. Bien peu se seraient en effet risqués à chasser le canard avec un chien trop blanc, demande même aux chasseurs qui ont les cheveux clairs ou blancs de porter un chapeau ! Chez le golden, on admet la présence de quelques poils blancs, mais uniquement sur le poitrail.
Quels sont les points forts et les points faibles du golden, de quoi faut-il se méfier, quels sont ses plus grands atouts ?
Les points forts
- Intelligent (mais c’est à double tranchant !)
- Extrêmement polyvalent.
- Très affectueux avec les enfants.
- Particulièrement amical avec tous ceux qu’il croise.
- Très complice avec les autres chiens.
- Aboie peu, uniquement pour prévenir d’une présence inhabituelle.
- Mémoire remarquable
Les points faibles
- Têtu donc parfois difficile à éduquer
- Déteste la solitude
- Dysplasie des hanches et tares oculaires (cataracte héréditaire et atrophie progressive de la rétine, appelée PRA).
- Tendance au grignotage
- Tendance à l’embonpoint (moins que le labrador