Créer un environnement sûr pour votre chaton
Souvent, nous retenons la leçon trop tard. Ce n’est que lorsque le chaton s’est brûlé sur la cuisinière ou a avalé du fil que nous réorganisons la maison. Ne croyez pas qu’il suffit de poser un vase en cristal sur une étagère pour empêcher un chaton curieux et aventureux de le renverser.
C’est avant l’arrivée de l’animal, et l’excitation générale qu’elle implique, qu’il vous faut passer votre maison au peigne fin pour créer un environnement sûr.
En particulier, s’il s’agit d’un chaton, vous devrez examiner la maison centimètre par centimètre, parce que son énergie, sa curiosité et son manque d’expérience peuvent le mettre en danger. Si vous adoptez un chat adulte, il vous faudra quand même prendre des précautions, mais un chaton à la curiosité sans bornes est certain sans vous d’avoir des ennuis.
Du point de vue d’un chaton, tout ce qui n’est pas cloué au sol, vissé au plafond ou collé au mur est un jouet potentiel
Une maison est un endroit dangereux
Lorsque vous amenez un nouvel animal chez vous, vous avez deux soucis : protégez l’animal et protégez votre maison.
Un chaton a beau être minuscule, très peu de choses sont hors de sa portée. Pour comprendre comment un chaton voit le monde, mettez-vous à quatre pattes et déplacez-vous dans la maison. Ne soyez pas gêné, personne ne vous regarde. Regardez comme la perspective change…. Les fils électriques que, debout, vous ne remarquez jamais, sont maintenant parfaitement visibles. Et, cette trousse de couture près du fauteuil — vue d’ici, c’est un panier rempli de bobines de fil, de pelotes de laine et d’autres choses irrésistibles. Encore un peu de patience, couchez-vous sur le ventre et regardez autour de vous. La perspective change de nouveau (et maintenant, vous êtes vraiment à hauteur de chaton).
Que voyez-vous ? Peut-être ce cachet d’aspirine perdu l’autre soir, qui avait roulé sous une chaise. Et, cette aiguille par terre à côté de la trousse de couture. Et, ce bonbon perdu hier par votre fille. Et, il y a juste assez de place derrière le réfrigérateur pour qu’un chaton s’y coince. Et, regardez toute cette poussière — Il vaut mieux sortir l’aspirateur.
L’exercice suivant consiste à regarder vers le haut à partir du sol. Si quelqu’un entre, dites que vous faites du yoga. De cette position, vous pourrez voir comment un chaton trouvera le moyen de grimper vers ce qui l’intéresse. Après avoir escaladé l’arrière du canapé, que trouvera-t-il sur la table, un cendrier plein de mégots ? S’il grimpe à un rideau, atteindra-t-il une fenêtre ouverte, sans écran anti-moustiques ?