Dandie Dinmont Terrier
Utilisation : Il a des origines anciennes : au XVIIIe siècle, les nomades qui fréquentaient le sud de l’Ecosse élevaient des petits chiens, ancêtres du Dandie Dinmont actuel. Son nom lui vient d’un personnage de roman, qui vient du personnage principal du livre “Guy Mannering” de Walter Scott, écrit en 1814 Dans cette œuvre, monsieur Dinmont, surnommé “Dandie” en raison de son élégance, est un personnage qui élève des petits chiens qui chassent dans les terriers. Il est apparenté au Bedlington Terrier et fait partie des robustes Terriers écossais. Il se battait avec des renards, des blaireaux et des vipères et avaient souvent le dessus. Le Teckel à poil dur descend en partie de ce chien, ce qui explique son comportement fréquemment combatif.
Poil : mélange de poils doux et durs d’environ 5 cm de long
Couleur : moutarde, poivre
Taille
- 20 à 25 cm
Poids
- 8 kg
Caractère : très fidèle à son maître, mais également entêté. Est plutôt le chien d’un seul maître. Convient mieux à des personnes calmes et équilibrées qu’à une famille qui compte des enfants. N’apprécie pas les autres chiens ou animaux.
Environnement : malgré sa forte volonté, il peut être éduqué correctement à force de patience et d’attention. Il demeure un excellent chasseur de rats et de souris.
Maladies : problèmes de dos occasionnels, DH ; attention à la gale des oreilles. Son poil doit être épilé de temps à autre.
Convient aux : maîtres débutants
Résumé : groupe 3 Terriers / Origine : Grande-Bretagne / Espérance de vie : jusqu’à 13 ans / Prix du chiot : environ 800€