De magnifique chat de gouttière
Nombre de chats parmi les plus aimés, gâtés, choyés, chouchoutés et adorés n’ont pas de pedigree. Ils ont été trouvés perdus dans la rue, à notre porte, dans le garage du voisin, dans une grange ou le refuge local, tremblant de froid dans un parking. Ils sont si nombreux à avoir besoin de notre aide ! En fait, je crois que, souvent, ce sont eux qui nous viennent en aide.
À moins que vous ne soyez déjà décidé sur une race, ne projetiez de présenter votre chat à des concours (et, en fait, il y a des concours pour chats de gouttière) ou de vous lancer dans l’élevage (ce que je déconseille vivement), vous devriez envisager de choisir un gouttière, ou sang-mêlé.
Qu’est-ce qu’un sang-mêlé ? On appelle ainsi le produit des accouplements, au hasard des rencontres, d’animaux de races différentes, qu’il s’agisse d’individus de pure-race ou de sang mêlé. On remarque parfois la trace identifiable d’une race particulière (par exemple, un chat au corps oriental et vocalisant beaucoup) mais, d’ordinaire, les accouplements successifs produisent des chats dont l’arbre généalogique reste un mystère.
Les chats de sang-mêlé sont de toutes formes, taille et couleur. Du point de vue de la personnalité, ils ne sont pas aussi prévisibles que les pure-race, mais sont en général vigoureux et adaptables.