Dehors c'est la jungle
le chat

Dehors, c’est la jungle

Les dangers sont nombreux et un petit chat de quatre kilos ne fait pas le poids devant voitures, camions, gros chiens, humains malveillants, maladies et autres dangers bien réels. Votre chat a beaucoup de chance de vivre plus vieux s’il reste chez vous.

Il est vrai que les chats d’intérieur peuvent tomber malades ou se blesser. Pourtant, ils ne se feront pas écraser, attaquer par des chiens, empoisonner ou frapper par des gens cruels, ni ne se battront avec d’autres chats.

Si vous voulez laisser votre chat aller dehors, il vous faudra faire très attention aux engrais, herbicides et pesticides dont vous vous servez. Fixez le couvercle de toute poubelle extérieur pour que le chat n’aille pas fouiller dans les ordures.

Certains produits qui peuvent fuir d’une voiture, comme l’antigel, sont mortels.

En hiver, le sel utilisé pour faire fondre la neige peut brûler les coussinets des pattes, et la bouche de l’animal quand il se lèche. On trouve dans les animaleries des produits sans danger.

Enfin, même si vous prenez grand soin de veiller à la sécurité de votre chat quand il se trouve dans votre jardin, vous ne savez pas quels dangers il rencontrera s’il s’aventure chez le voisin.

 

Colliers et moyens d’identification

Même si vous n’avez pas l’intention de laisser sortir votre chat, il faut qu’il ait un moyen d’identification. Un chat d’intérieur peut se retrouver dehors par accident, et un tigré gris traversant un jardin ressemble du point de vue de vos voisins à tous les autres. Un moyen d’identification peut faire la différence entre retrouver l’animal et ne jamais le revoir.

On trouve des plaques d’identité dans les animaleries, vous pouvez aussi en commander par sur internet, qu’elles soient en métal ou en plastique. De nombreux fabricants en font en plastique fluorescent, ce qui les rend très visibles. La plupart des gens font graver le nom du chat, celui du propriétaire, son numéro de téléphone et — s’il reste de la place — son adresse. C’est très bien pour un chat d’extérieur, mais je recommande quelques changements pour un chat d’intérieur :

chat d’intérieur

je suis perdu

si vous me trouvez, appelez

(mon nom)

(mon numéro de téléphone)

Nous voyons dans nos jardins beaucoup de chats qui portent des plaques indiquant leur nom et les coordonnées de leurs propriétaires. Comment reconnaître un chat perdu ? Grâce aux informations portées sur la plaque. Le nom du chat compte moins que le fait qu’il s’agit d’un chat d’intérieur.

En ce qui concerne le collier, choisissez-en un muni d’un insert élastique, afin que le chat ne risque pas de s’étrangler si le collier se prend dans une branche.

Lorsque vous attachez le collier au cou du chat, attention à ne pas trop le serrer. Vous devez pouvoir passer deux doigts en dessous. S’il s’agit d’un chaton, pensez qu’il grandit constamment ; vérifiez la largeur du collier tous les jours.

Pour habituer votre chat au port d’un collier, mettez-le lui puis détournez son attention en jouant avec lui, ou donnez-lui à manger. Il peut au début essayer de s’en débarrasser, mais, si vous attirez son attention sur autre chose, il se sentira vite à l’aise. Si le chat continue à se débattre, enlevez le collier et essayez de nouveau plus tard. Jusqu’à ce que l’animal soit habitué au collier, ne lui laissez pas en votre absence.

Il y a d’autres formes d’identification. Une puce électronique lisible par scanner manuel peut être implantée juste sous la peau du chat. L’inconvénient est que la personne doit emmener le chat chez le vétérinaire. On peut également le tatouer. Je pense, quant à moi, qu’une plaque d’identité bien visible est la meilleure façon d’être contacté. Si vous voulez vraiment protéger votre chat, utilisez en outre la méthode du tatouage.

 

Ayez toujours une photo « chat perdu » récente

En plus de l’identification que porte votre chat, ayez toujours au moins une photo récente au cas où l’inimaginable se produirait, au cas où votre chat se perdrait. Au fur et à mesure de la croissance de l’animal, prenez quelques photos montrant bien son visage, les marques de son pelage. En tant que propriétaire, ayez, bien sûr, de nombreuses photos. Personne n’a envie en cas de crise de fouiller ses placards ou ses ordinateurs pour trouver celle qui convient. Conservez des photos « chat perdu » et « chien perdu » dans une enveloppe clairement marquée, afin de ne pas perdre de temps si un tel désastre se produisait.

 

Votre chat n’est pas le seul qu’il faille protéger

Votre fils a un lézard ou votre fille une gerbille. Vous-même avez peut-être des oiseaux ou aimez les aquariums. Comment dresser le chat à ne pas s’en prendre aux oiseaux ? C’est impossible. Les chats sont des prédateurs et les oiseaux leurs proies naturelles, aussi il vous faut séparer les animaux. Votre chaton peut sembler bien s’entendre avec le perroquet, mais ne prenez pas de risques. Gardez-les à l’écart l’un de l’autre — toujours.

 

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.