Des exercices pour mon lapin nain
animaux

Des exercices pour mon lapin nain

Les lapins sauvages consacrent plusieurs heures par jour, le plus souvent la nuit ou au crépuscule, à la recherche de nourriture. Pour rester en forme, votre petit protégé a également besoin de cette activité propre à son rythme biologique.

==> Les lapins sont très intelligents et se laissent volontiers distraire en jouant. Si vous agitez une récompense devant un lapin dégourdi, même un animal timide se laissera tenter par un parcours d’obstacles. Commencez par un obstacle facile à franchir. Pour motiver le futur petit sportif, appâtez-le par exemple avec un morceau de carotte ou un petit bout de pomme.

==> Soyez patient, c’est essentiel pour persuader le lapin de franchir l’obstacle. Dès le départ, certains lapins manifestent un certain engouement. Complimentez votre lapin et entraînez-le à franchir l’obstacle, étape après étape. Chaque fois qu’il progresse, donnez-lui une récompense et encouragez-le. Si le lapin a compris de quoi il retourne, vous pouvez lui proposer un parcours complet. Mais ne soyez pas déçu s’il n’y prend pas plaisir.

==> Une balle, contenant de la nourriture, est pour beaucoup de lapins, un objet passionnant. Ces balles, disponibles dans les animaleries, présentent une ouverture, permettant d’y glisser des friandises. Le lapin doit faire rouler la balle sur le sol afin de faire tomber la bouchée tant convoitée par l’ouverture. Lorsque vous confiez la balle à votre pensionnaire, vous devez d’abord lui montrer plusieurs fois le principe de fonctionnement. Les animaux particulièrement futés comprendront rapidement ce principe, apprécieront ce jeu et feront preuve d’habileté.

==> L’intelligence est également nécessaire pour venir à bout de l’exercice qui consiste à placer des friandises au centre d’un rouleau de papier toilette et à boucher les extrémités avec du foin ou du papier toilette (non imprimé). Assurez-vous que le rouleau ne présente aucune trace de colle. Les lapins peuvent alors sortir ou grignoter le foin ou le papier toilette. Vous pouvez aussi mettre de la nourriture dans un carton rempli de foin, de feuilles sèches (par ex. de bouleau) ou de petits morceaux de papier blanc. Cela occupe les lapins pendant un certain temps, jusqu’à ce qu’ils trouvent la nourriture dans la boite.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.