Des vacances sûres pour le chat
Les vacances peuvent être une source de stress pour tout le monde, mais elles sont particulièrement difficiles pour les chats parce que leur monde entier est bouleversé. De nombreux inconnus viennent à la maison, et le maître, trop occupé, peut négliger son chat. En pensant comme un chat, essayez de voir les choses de son point de vue. Il peut considérer les invités comme des intrus s’ils essayent de le prendre dans leurs bras pour le caresser. Vous risquez d’oublier vos séances de jeu habituelles, et le chat vous suivra partout sans comprendre. Des enfants inconnus courent dans tous les sens. Il y a bien trop de bruit, et le chat ne trouvant pas d’endroit sûr où dormir va se cacher sous le lit. Cela n’a pas l’air de vacances bien plaisantes. Et, puis la nourriture. Pourquoi manger ces vieilles croquettes alors qu’un festin se trouve sur le plan de travail de la cuisine ?
En plus des dangers que présentent toutes les vacances, les jours de fête comportent des risques particuliers.
Noël
Pour certains chats, les décorations de Noël évoquent une version féline de Disneyland, d’autres y restent indifférents. Pour être tranquille, même si votre chat ne paraît pas intéressé, ne prenez pas de risques : n’utilisez que des décorations sans danger et évitez la tentation.
D’abord, le sapin. Je connais beaucoup de maîtres qui ont consacré beaucoup de temps et d’argent à décorer leur sapin, pour le retrouver couché sur le sol un peu plus tard. Méfiez-vous – un chat de deux kilos peut renverser un sapin de deux mètres. Employez une base lourde et massive pour abaisser le centre de gravité de l’arbre, et choisissez-en un qui soit pyramidal plutôt que haut et étroit. Vous pouvez planter un clou dans le mur pour y attacher le sapin avec du fil de pêche. Si vous avez un tableau au mur derrière le sapin, enlevez-le et servez-vous de ce clou, ça vous évitera de faire un trou supplémentaire.
Laissez votre chat s’habituer au sapin avant de le décorer pendant au moins une journée, afin de voir comment il réagit. S’il se met à mâcher les aiguilles, appliquez un répulsif pour plantes vertes. S’il essaie de grimper dans le sapin, envoyez-lui un jet d’eau avec un pulvérisateur.
Si vous avez choisi un arbre en pot, il ne faut pas que votre chat ait accès à l’eau du réservoir. La sève qui coule de l’arbre et se retrouve dans l’eau est toxique pour les chats, tout comme les produits destinés à prolonger la durée de vie du sapin. Placez un filet sur l’ouverture du réservoir pour pouvoir le remplir aisément tout en empêchant le chat d’y boire.
Maintenant, décorons le sapin. Commencez par les guirlandes lumineuses. Enduisez-les de répulsif pour que le chat ne les mâche pas et placez-les près du tronc, pas au bout des branches. Il est préférable d’éviter les guirlandes clignotantes qui peuvent attirer un chaton. Pour protéger le câble électrique, passez-le dans un tube de carton caché derrière le tronc.
Les cheveux d’anges sont dangereux — mortels, en fait, si un chat en avale. N’en employez jamais, et ne vous imaginez pas que vous pouvez les mettre hors d’atteinte de votre chaton en les plaçant au sommet du sapin. Il en tombe toujours un peu, et la façon dont ils brillent et bougent avec les courants d’air peut pousser un chaton à grimper dans l’arbre pour s’en emparer. Votre sapin sera très beau sans.
Les ornements du sapin doivent bien sûr être à l’épreuve des chats. Si certains d’entre eux sont cassants, le mieux est de les laisser dans leurs boîtes. Cela dit, si vous tenez vraiment à utiliser des ornements fragiles, mettez-les en hauteur, hors de portée de l’animal. Ceux qui se trouvent sur le tiers inférieur du sapin ne doivent pas comporter d’angles aigus, de pièces détachables, de rubans, de ficelle, ni rien de dangereux.
Les crochets servant à fixer les ornements peuvent, eux aussi, présenter un risque, pour les enfants aussi bien que pour les chats. Il vaut mieux attacher vos décorations de façon plus sûre ; servez-vous des fixations utilisées pour les sacs plastiques. Choisissez-les de couleur verte, elles seront invisibles et plus efficaces que des crochets.
Il convient que vos cadeaux amoureusement enveloppés et placés sous le sapin soient, eux aussi, à l’épreuve des chats. Les rubans sont non seulement dangereux, mais extrêmement tentants. Plus les emballages sont simples, mieux ça vaut. Si vous souhaitez emballer un cadeau de manière élaborée, mettez-le de côté jusqu’au moment de l’offrir. Et, à ce propos, c’est lorsqu’on ouvre les cadeaux qu’un chaton aventureux peut avoir des ennuis. Tout le monde déballe des paquets et personne ne voit que le petit chat s’est emparé d’un ruban qui traînait par terre. Un autre moment potentiellement dangereux est celui où vous ramassez les emballages pour les mettre à la poubelle, un chaton pourrait se trouver au milieu. Si l’animal n’est pas en vue, examinez boîte après boîte avant de les jeter.
Méfiez-vous des végétaux de saison tels notamment que houx et gui, qui sont toxiques ; d’autres peuvent provoquer des troubles gastriques. Gardez-les hors d’atteinte de votre chat. Les bougies représentent, elles aussi, un danger sérieux et ne doivent jamais être laissées sans surveillance, il est facile pour un chat de se brûler la queue ou de renverser une bougie.
Moment, préférez dans les fêtes de Noël, manger. En ce qui concerne votre chat, la règle est simple – éloignez-le. La nourriture très riche que nous consommons en une telle occasion lui occasionnerait des problèmes digestifs. Faites aussi très attention aux os de volaille avec lesquels un chat peut s’étrangler ou pire. Ne laissez pas la dinde de Noël sans surveillance ; quand vous jetez la carcasse, emballez-la soigneusement dans un sac solide et placer celui-ci dehors immédiatement.
Ne laissez jamais à portée du chat bonbons, chocolats, biscuits ou alcool, ni d’ailleurs rien d’autre. Le chocolat notamment est très dangereux pour les chats.
Un autre problème lié aux fêtes de Noël est l’arrivée soudaine d’inconnus qui, sans avertissement, envahissent la maison (c’est ainsi que votre chat verra les choses). Des enfants qu’il n’a jamais vus le pourchassent, il n’a plus accès à des endroits qu’il apprécie (comme la chambre d’amis), et son maître d’ordinaire attentionné l’oublie. Les invités peuvent laisser sortir votre chat, lui marcher dessus ou simplement lui faire peur. Si vos invités ne sont là que pour la journée, prévoyez un sanctuaire pour l’animal, par exemple votre chambre ou une autre pièce ou personne n’ira.
Placez-y sa caisse et un bol d’eau, ainsi que de la nourriture si vous en laissez à sa disposition en permanence.
Un bon avis. Malgré toutes les courses à faire, les visites et les paquets, n’oubliez pas votre chat. Ce sont des animaux aux habitudes fixes, qui ont besoin de réconfort de leurs activités quotidiennes. Ne désorganisez pas leur routine de nourriture, jeu, brossage et autres.
Halloween
Si vous avez des chats, c’est le jour le plus terrible de l’année. Certaines personnes cherchent des chats à blesser, torturer et même tuer. Protégez vos animaux en les enfermant chez vous au moins un ou deux jours avant Halloween. Tous les chats sont en danger, mais particulièrement les chats noirs. De nombreux refuges refusent de se séparer de chats noirs à cette époque de l’année. Si vous souhaitez donner ou vendre chats ou chatons, ne le faites pas à ce moment et, s’ils sont noirs, ne le faites pas du mois entier.
La porte d’entrée sera sans cesse ouverte, il vaut donc mieux garder le chat dans une pièce fermée, loin de l’agitation. Avec sa litière, de l’eau et à manger, il peut passer une soirée tranquille, écoutant de la musique ou en compagnie d’un membre de la famille, surtout si l’animal a peur de la sonnette de la porte.
Ne laissez pas de bonbons à sa portée. Le chocolat, comme vous devez maintenant le savoir, est toxique pour les chats.
Il vous faut aussi veiller à ne pas laisser des enfants costumés effrayer l’animal ; déguisés en monstres ou fantômes, ils sont parfois si excités qu’ils essaient de faire peur même à des animaux familiers. Surveillez votre chat.
14 juillet
Ce n’est ni une bonne journée ni une bonne nuit pour qu’un chat se trouve dehors. Le bruit des pétards est très effrayant et, comme lors d’Halloween, certains malades prennent plaisir à effrayer ou blesser des animaux. Même si on ne lui lance pas un pétard dessus, le bruit peut panique le chat, qui risque de se précipiter dans la rue — juste devant une voiture.
Gardez votre chat à l’intérieur, écoutez de la musique ou branchez la télévision, jouez avec lui, et tout ira bien.
Anniversaires
Ballons, rubans et bougies allumées sont les trois plus grands dangers. En cas de fête d’anniversaire, le chat devra aussi faire face à beaucoup de bruit et de mouvement, à la possibilité d’être pris dans les bras, de se faire marcher dessus ou d’être caressé contre son gré. Mettez-le à l’abri pendant la fête.
Gâteaux d’anniversaire, bonbons et autres doivent rester hors de sa portée. En cas de fête enfantine, il est probable que gâteaux et cire de bougie se retrouveront par terre. Il vaut mieux donc nettoyer avant de rendre sa liberté au chat.