Devenir l’ami de son lapin
L’habitat de votre protégé est fin prêt : le jour tant attendu de son arrivée approche. Pour faire connaissance avec votre animal, vous devrez procéder avec précaution.
Pour emmener le lapin dans sa nouvelle maison, placez-le dans une boîte de transport stable. La boîte devra être aussi grand que celle utilisée pour un chat et dotée d’une ouverture au sommet. Au préalable, placez-y de la litière et beaucoup de foin pour en faire un nid accueillant. Si vous devez faire un long trajet, vous pouvez proposer à votre animal un aliment riche en eau, comme du concombre, mais cela n’est pas nécessaire sur de courtes distances. Pendant le voyage, assurez-vous que le lapin n’est pas exposé à la chaleur, au froid, à l’humidité et aux courants d’air. De même, faites en sorte d’emprunter l’itinéraire le plus court.
Du calme avant tout
Une fois arrivé à destination, placez la boîte de transport dans l’enclos et laissez le lapin décider lui-même du moment de ses premiers pas dans sa nouvelle maison. Ensuite, il faut le laisser seul un certain temps. Au départ, il se mettra probablement dans un coin. Lorsqu’il sentira qu’il n’est pas observé, il explorera son enclos. Même si cela peut être difficile, pour vos enfants et vous-mêmes, vous ne devez pas essayer de le prendre, sous peine de l’effrayer et de compliquer son acclimatation.
Les premiers jours
Les premiers temps, limitez vos interventions dans la cage au strict nécessaire : nourrissez votre lapin, donnez-lui de l’eau, retirez les grosses traces de saleté et les restes d’aliments. Rapprochez-vous lentement et discrètement de la cage. En règle générale, évitez d’être bruyant pour ne pas effrayer votre nouveau pensionnaire. Dès que vous vous trouvez à proximité de la cage, évitez de parler fort. Lorsque le lapin se sera familiarisé avec sa cage et ne sera pas effrayé, vous pouvez vous accroupir devant la cage et lui parler gentiment. Ensuite, ouvrez la cage, puis entrez votre main. Laissez le lapin la renifler afin qu’il se familiarise à votre odeur. On estime que l’animal s’est habitué lorsqu’il ne va plus, par crainte, se terrer dans un coin lorsqu’on s’approche de la cage, mais qu’il se montre intéressé, allant même jusqu’à s’appuyer contre le grillage.
À savoir
Une affaire de caractère
Certains lapins sont timides et ont besoin de davantage de temps pour s’habituer à votre présence. Gagner la confiance de ces animaux timides est un défi !