Devenir l'ami des rats
animaux

Devenir l’ami des rats

La cage doit être complètement aménagée avant d’acheter les animaux. Le transport signifie presque toujours un stress pour les rats, il faut donc leur offrir à l’arrivée quelques heures de calme ; pour les enfants, c’est souvent un moment difficile : leur curiosité et leur joie sont compréhensibles. Évitez d’inviter tous vos amis pour qu’ils donnent leur avis sur les nouveaux venus !

Transporter des rats en toute sécurité

Des boîtes spéciales en plastique avec un couvercle grillagé et une poignée conviennent très bien pour le trajet jusqu’à la maison. Relativement bon marché, elles seront très utiles aussi pour le transport chez le vétérinaire. Elles empêchent dans une certaine mesure les évasions et protègent des courants d’air. La bonne taille est de 20 x 30 cm. Les boîtes en carton des animaleries sont vite rongées et ne peuvent servir que pour de courts trajets.

==> On les capitonne de litière pour petits animaux et de foin pour que les rats ne glissent pas et ne se blessent pas.

==> Prévoyez de la nourriture seulement si le transport dure assez longtemps. Par contre, pour les départs en vacances, il faut mettre dans le conteneur des rongeurs des céréales et un morceau de concombre pour étancher leur soif.

==> Mettre la boîte dans l’obscurité pendant le transport sécurisera les rats. Il est également impératif de tenir le conteneur de transport à l’abri des intempéries : froid, chaleur excessive, vent et humidité.

L’acclimatation

Arrivé à la maison, on peut commencer à prendre contact directement avec les rats dès qu’ils ont quitté leurs cachettes, mangé un peu et exploré leur cage. Il suffit de maintenir sa main immobile dans la cage. Les petits curieux viendront vite la flairer et il se peut même qu’ils essaient de la grignoter. Il faudra néanmoins rester calme, car tout mouvement brusque peut sur le champ détruire la confiance tout juste gagnée. Un léger souffle sur eux ou un bruit de sifflet leur fera comprendre clairement qu’une morsure au doigt est douloureuse.

==> Comme l’homme est d’abord, pour les rats, un “arbre ambulant”, ils essaieront à coup sûr de grimper le long du bras. Et petit à petit, on peut s’éloigner de la cage avec le rat sur le bras ou sur la main. On peut aussi en plus le gratter doucement derrière les oreilles.

==> On a déjà bien progressé quand le rat, privé du refuge de sa cage, ne manifeste aucune peur. L’animal a confiance et son propriétaire s’est fait un ami qui, même sans l’attrait d’une friandise, s’intéresse à son soigneur et se sent avec lui en sécurité, exactement comme dans son environnement familier.

==> Les friandises facilitent-elles la prise de contact ? C’est à chacun d’en décider. Dans un groupe de rats, l’animal de rang supérieur ne cède jamais de nourriture à un congénère de rang inférieur. Normalement, on réussit à gagner la confiance d’un rat sans le “soudoyer”.

==> Malheureusement on peut toujours rencontrer des animaux craintifs qu’on ne parvient pas à faire sortir de leur réserve, même après des semaines de patience. Il vous faudra alors les tirer de leur cachette avec douceur et les mettre sous votre chemise. La chaleur et l’obscurité feront bientôt fondre même des petits froussards. Comme les rats particulièrement peureux ou effrayés déposent souvent de l’urine et des crottes, il vaut mieux lors des premiers essais de contacts ne pas porter de vêtements fragiles.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.