Dogue du Tibet
Autre nom : Do Khyi
Utilisation : décrit comme l’ancêtre de toutes les races de chiens de combat et de chiens de troupeau. Chien lourd, musclé, au pelage dense, doté d’une grosse tête et de mâchoires puissantes, qui peut évoquer un ours. Descendant de l’ancien Mâtin tibétain qui a donné naissance à pratiquement tous les mâtins, molosses et molossoïdes d’aujourd’hui. Il était traditionnellement utilisé par les bergers nomades de l’Himalaya, mais aussi comme chien de garde dans les monastères tibétains. Les premières traces historiques de la race remontent à l’antiquité, puisqu’elle a été notamment mentionnée par Aristote.
Poil : dense, avec sous-poil épais
Couleur : noir, noir et feu, brun doré, gris ardoise avec ou sans feu
Taille
- 61 à 71 cm
Poids
- 64 à 78 kg
Caractère : “Prototype” de tous les chiens de protection de troupeau, ce chien agit de son propre chef dans les situations décisives, et n’obéit plus lorsqu’il est en pleine action. Éduqué et socialisé précocement avec intelligence, et en contact étroit avec des personnes compréhensives, il est (uniquement envers sa famille), un compagnon bien disposé, mais peu soumis.
Environnement : la vie dans un petit appartement est une cause de stress permanent ; il devient alors dangereux.
Maladies : DH, sinon robuste et en bonne santé
Convient aux : maîtres expérimentés
Résumé : groupe 2 Pinschers et schnauzers, molossoïdes, chien de bouvier suisse. / Origine : Tibet / Espérance de vie : plus de 10 ans / prix du chiot : environ 1000€