les petits mammifères

Domestication de la gerbille et des mériones

domestication de la gerbille et des mériones
domestication de la gerbille et des mériones

Ce groupe de rongeurs peuple les régions arides du monde entier. Comme les hamsters, ils se dissimulent pour échapper au danger et à la chaleur de midi. Mais ils sont plus agiles. Leurs pattes arrière, particulièrement développées, leur permettent de faire de grands bonds. Manipulez-les avec délicatesse afin d’éviter qu’ils ne s’échappent. La gerbille de Mongolie, d’une nature sociable, appréciera de vivre avec un ou deux compagnons, plutôt qu’en solitaire.

Introduction

La gerbille de Mongolie (Meriones unguiculatus), la plus connue de ce groupe, et la plus agréable des variétés domestiques, a fait de nombreux adeptes depuis les années 1960, date à laquelle les amateurs d’animaux de compagnie ont pu commencer à se la procurer. Une expédition en Mongolie, menée par un scientifique japonais en 1954, permit de recueillir les premiers spécimens ; ceux-ci furent élevés au Japon, avant qu’une partie d’entre eux soit envoyée aux Etats-Unis, puis en Europe. En réalité, dès le milieu du XIXe siècle, le père David, missionnaire parcourant cette région de l’Orient, avait déjà découvert ces rongeurs.

gerbilles de mongolie

vue d’en haut, la couleur naturelle de la gerbille, appelée agouti, contribue à son camouflage. Les parties inférieures présentent une nuance plus pâle.
Les gerbilles de Mongolie sont parfaitement capables de vivre dans les régions désertiques ; la couleur sable de leur pelage et leurs marques noires constituent un camouflage parfait vu d’en haut. Leurs parties inférieures, blanches, permettent de réfléchir la chaleur du sable. Leur queue, également recouverte de fourrure, joue le rôle de stabilisateur lorsqu’elles courent. Grâce à leurs longues pattes arrière, qui contribuent à supporter leur poids, ces rongeurs peuvent s’asseoir pour observer les alentours, puis, sentant le danger, sauter brusquement à la manière d’un kangourou. Ils sont capables de faire des bonds de 45 cm de long pour éviter un prédateur potentiel, avant de disparaître précipitamment dans leur tanière.

Les habitudes des mériones sont très semblables à celles des gerbilles, les deux espèces étant parfois synonymes l’une de l’autre, c’est le cas de la mérione de Shaw, également membre du genre des Mériones. Les mériones vivent elles aussi dans les régions désertiques. C’est deux espèces peuplent une zone s’étendant de l’Afrique du Nord à l’Asie en passant par le Moyen-Orient. Toutefois, à l’heure actuelle, seule la gerbille de Mongolie est connue dans de nombreuses variantes de couleur ; peut-être vous faudra-t-il chercher des éleveurs spécialisés pour vous procurer des individus d’une autre espèce.

Les gerbilles, des animaux de compagnie

source  Alastair Rae

Les gerbilles se caractérisent par leur grande sociabilité ; vous devez donc les élever en bande. Pour empêcher toute reproduction intempestive, regroupez-les en fonction de leur sexe. Grâce à leur curiosité naturelle, elles s’apprivoisent facilement et finissent par manger directement dans votre main.

En tant qu’animaux de compagnie pour enfants, les gerbilles ont l’avantage, contrairement aux hamsters, de ne pas être des animaux nocturnes. Quoi qu’il en soit, elles n’apprécient pas particulièrement manipulations et caresses à longueur de temps : très actives, elles préfèrent être libres de gambader.

Bien que leur agilité rende difficile leur capture dans une pièce, elles risquent moins de s’évaporer dans la nature qu’un hamster, par exemple. Les gerbilles restent généralement en surface et, avec de la patience, vous parviendrez à les attraper. La longévité des gerbilles et des mériones est de trois ans. Lorsqu’elle est debout, la gerbille se sert de sa queue pour se soutenir. Dans cette position, elle ne se contente pas de regarder aux alentours mais renifle également l’air afin de capter les odeurs.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :