Domestication des grenouilles et des crapauds
Haut en couleur, étranges et souvent peu exigeants en matière de soins, grenouilles et crapauds mériteraient une plus grande popularité en tant qu’habitants de vivarium, ne serait-ce que pour la facilité avec laquelle ces espèces s’y reproduisent. Certaines s’apprivoisent au point de manger dans votre main. Toutefois, il vaut mieux éviter de manipuler ces batraciens anoures à la peau délicate : il peut en résulter des infections qui leur sont fatales.
Grenouilles et crapauds forment ensemble le groupe des amphibiens sans queue (anoures), une caractéristique qui permet de les distinguer des tritons et salamandres. Le mode de vie des amphibiens diffère significativement de celui des reptiles : la proximité de l’eau leur est nécessaire, ou ils risquent réellement de mourir de déshydratation.
En général
D’une manière générale, les grenouilles sont plus dépendantes de l’eau que les crapauds : certaines espèces sont presque entièrement aquatiques tandis que d’autres ne retournent dans leur mare que pour se reproduire. En terme d’apparence, les grenouilles possèdent généralement une peau plus lisse et un aspect plus athlétique. Le groupe des rainettes a évolué pour devenir avant tout arboricole, grimpant çà et là dans les branchages.
Les couleurs de la plupart des grenouilles, habituellement à prédominance verte, leur permettent de se fondre dans leur environnement. Toutefois, les teintes chatoyantes de certaines espèces, comme Dendrobates pumilio, sont une mise en garde contre leurs sécrétions cutanées mortelles. Même si ces grenouilles sont non toxiques par contact direct, manipulez-les très soigneusement, avec des gants, lorsque vous devez les attraper. Il vaut mieux éviter de les toucher, car vous risquez d’abîmer leur peau fragile.
Habituellement, les crapauds présentent un aspect plus trapu, avec un corps souvent doté de renflements semblables à des verrues. N’en déplaise aux légendes populaires, ces verrues ne se transmettent pas à l’homme ; mais ces glandes proéminentes, notamment de part et d’autre de la tête, produisent des toxines : procédez aux manipulations avec précaution.
En dépit de leur dépendance vis-à-vis de l’eau pour se reproduire, grenouilles et crapauds peuplent de nombreuses régions de la planète. Bien qu’insectivores, certaines des plus grandes espèces chassent petits rongeurs et oisillons.
Susciter la reproduction
Pour susciter la reproduction, placez les espèces des régions tempérées dans un environnement plus frais durant l’hiver. Pour celles des régions tropicales, la stimulation est plus délicate : il convient fréquemment de les maintenir dans un environnement sec quelque temps avant le début de la saison des pluies.
Les femelles pondent des œufs gélatineux, qui prennent la forme de fils chez les crapauds et d’amas compacts chez les grenouilles. Les jeunes commencent leur développement au sein de l’œuf. En temps voulu, ils sortent sous la forme de têtards, dotés de branchies duveteuses de part et d’autre de leur tête ; celle-ci leur permet d’extraire l’oxygène de l’eau.
Les jambes des têtards grandissent progressivement, leur queue se raccourcit et leurs branchies disparaissent à mesure qu’ils se transforment en batraciens miniatures. Ils passent davantage de temps à la surface de l’eau, se reposant souvent sur les rochers lorsqu’ils commencent à respirer l’air. Les crapauds ont une espérance de vie de plus de vingt ans dans certains cas.