Domestication des perruches et des perroquets
Depuis des siècles, les membres de ce groupe constituent des animaux de compagnie très prisés. Ces dernières années, on a constaté que même les espèces réputées se reproduire difficilement nichent assez régulièrement dans une volière. Certains individus sont des imitateurs nés. Si vous recherchez un perroquet de compagnie, choisissez le jeune, si possible sevré par un éleveur et domestiqué : il ne ressentira aucune peur instinctive face aux hommes.
Si ce groupe compte plus de 330 espèces différentes dans les régions tropicales du monde entier, rares sont les individus populaires en tant que compagnons domestiques. Leur capacité à converser varie considérablement. Sachez toutefois que la perruche ondulée et le gris du Gabon sont les champions dans la catégorie moulins à paroles ; l’aptitude en la matière dépend de l’oiseau et des dons de son professeur, mais ces deux espèces peuvent mémoriser un vocabulaire de plus de 500 mots.
À l’opposé, d’autres perroquets plus grands, comme le cacatoès, possèdent un vocabulaire limité et sont rarement capables de maîtriser 30 mots ; par ailleurs, en raison de leur cri naturel, strident, ils risquent de s’attirer les foudres de vos voisins. Les cacatoès ont parfois des instincts destructeurs et leur hébergement, chez vous ou dans une volière extérieure, suppose un certain coût. Enfin, leur capture peut se révéler difficile.
Les perruches ondulées comme animaux domestiques
Rares sont les oiseaux qui possèdent autant de talents que la perruche ondulée. Compagne idéale pouvant vivre dans une volière, elle est très appréciée pour les expositions.
Si vous recherchez une perruche domestique, optez pour un oisillon de 6 à 9 semaines, qui s’habituera facilement à sa nouvelle demeure. Pour reconnaître un jeune, la meilleure solution consiste à observer ses yeux : ils doivent être de couleur unie sans cercle blanc. Parmi les autres indices, qui diffèrent en fonction de la variété de couleur, figurent une petite tache noire sur le bec supérieur et des marques noires sur la tête, s’étendant jusqu’à la cire au-dessus du bec. Les taches sur la gorge sont également plus petites.
L’observation de la cire permet d’identifier le sexe de l’oiseau, mais la tâche est plus malaisée chez les oisillons que chez les individus d’un certain âge. La cire d’un jeune mâle présente une teinte pourpre plus foncée que celle de la femelle, brune lorsqu’elle a atteint sa maturité.
Il existe plusieurs centaines de combinaisons de couleurs chez les perruches ondulées. Parmi les plus appréciées figurent le lutino aux yeux rouges, au plumage d’une riche teinte jaune, l’albinos blanc, et les oiseaux d’un violet profond avec tête blanche ou jaune. Les oiseaux pie colorés, qui présentent un aspect panaché, et les variétés à crête, plus rares, ne sont que quelques-unes des autres espèces disponibles auprès des éleveurs. Les perruches ondulées ont une espérance de vie d’une dizaine d’années.
Les perroquets comme animaux domestiques
Si vous recherchez un oiseau d’intérieur, il vaut mieux choisir un oisillon sevré par un éleveur. Les petits sont indépendants vers l’âge de 16 semaines environ. Les jeunes perroquets gris, par exemple, se distinguent de leurs parents à leur iris non pas jaune paille, mais jaune foncé. Le sexage étant impossible à l’œil nu, pour savoir si votre protégé est un mâle ou une femelle, vous devrez lui prélever une plume ou du sang afin de faire analyser son ADN en laboratoire. Les perroquets gris, à l’image de nombreuses espèces de grands perroquets, ont une durée de vie équivalente à la nôtre, ce qui leur confère un attrait supplémentaire.