Domestication des tritons et des salamandres
animaux

Domestication des tritons et des salamandres

Domestication des tritons et des salamandres

Les amphibiens de ce groupe se distinguent des grenouilles et des tortues par le fait qu’ils sont pourvus d’une queue. Plutôt timides et secrets de nature, la plupart pondent des œufs d’où sortent des têtards qui se métamorphosent rapidement en adultes miniatures. Quelques-uns donnent naissance à des petits déjà formés, tandis que d’autres font montre d’une remarquable attention parentale, en veillant sur leurs œufs.

Ce groupe inclut les amphibiens les plus imposants : les salamandres géantes, en voie de disparition, qui peuplent certaines régions de la Chine et du Japon. Hormis dans un zoo, vous n’aurez guère de chance d’apercevoir ces animaux, qui atteignent au minimum 1.50 m de long. D’autres, bien plus petits, excèdent rarement 30 cm.

Comment les reconnaître

Il est parfois difficile de distinguer le triton de la salamandre, car tous deux ne présentent pas de véritables différences. Toutefois, d’une manière générale, les tritons sont plus dépendants de l’eau que les salamandres, notamment pour la reproduction. Les individus de ces deux groupes, plutôt timides et réservés, sont très répandus dans les régions les plus fraîches du globe. Là encore, l’aspect cutané brillant de nombre de salamandres signale leurs sécrétions extrêmement toxiques. La néoténie est un phénomène insolite qui touche les salamandres. Tout comme d’autres amphibiens, leur cycle de vie débute par un œuf dont sort une larve, le têtard.

Le développement

Une fois développé, celui-ci perd ses branchies, émergeant sur la terre ferme sous la forme d’un adulte miniature. Dans le cas de l’axolotl, la larve ne se métamorphose pas en salamandre mais poursuit telle quelle sa croissance ; du coup, l’animal est en mesure de se reproduire au stade larvaire. Ce phénomène est dû à une carence en iode dans son régime : cette substance nécessaire à la fabrication des hormones thyroïdiennes déclenche le passage à la forme adulte. Toutefois, si le niveau de l’eau baisse, il arrive que les axolotls se transforment en salamandres adultes, état dans lequel ils se reproduisent également.

Le comportement reproducteur de la salamandre est généralement moins lié à l’eau que celui de nombreux amphibiens. Certaines populations de salamandres terrestres donnent naissance à des petits vivants au lieu de pondre des œufs.

Tritons et salamandres sont tous des prédateurs, attrapant leurs proies sur terre aussi bien que dans l’eau. La plupart ne sont guère difficiles en termes de soins et, dans certains cas, vous pourrez les héberger dans un vivarium de jardin, tout au moins durant une partie de l’année. Cependant, dans ce cas, assurez-vous qu’ils ne s’échapperont pas du bac : laisser s’enfuir des espèces non-indigènes non seulement est un acte illégal, mais peut aussi avoir des conséquences graves sur la faune locale si les fuyards s’établissent dans votre voisinage.

Éclosion

Quoi qu’il en soit, il devrait être possible de faire éclore les œufs d’un triton quelconque, provenant de n’importe quelle région du pays dans lequel vous vivez, et de permettre à sa progéniture de s’établir durablement dans votre jardin. Des restrictions existent concernant le transfert des tritons et des salamandres sauvages dans un nouvel environnement : renseignez-vous au préalable. Vous pourrez obtenir des œufs de ces amphibiens auprès d’éleveurs qui en possèdent en excédent et communiquent régulièrement cette information par le biais de magazines herpétologiques. Un club d’éleveurs de tritons local est également susceptible de vous aider.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.